Il n’est pas évident pour une entreprise de se faire un nom et une place sur un marché et un environnement où règne la concurrence de façon permanente. C’est une tâche encore plus difficile pour une nouvelle entreprise de se créer une bonne image et l’installer dans les esprits des consommateurs potentiels.
Pour se créer une notoriété et une place, l’entreprise élabore plusieurs plans dans le domaine du marketing au niveau opérationnel et au niveau stratégique. Parmi ces plans, elle élabore la stratégie de positionnement marketing. Qu’entendons-nous par le positionnement marketing ? Et comment élaborer une stratégie ?
Le marketing c’est quoi ?
Le marketing peut être défini de plusieurs manières. C’est d’abord un plan d’actions adopté par une entreprise dans le but de faire marcher son business, d’étudier le comportement, de cibler des clients potentiels et de gagner de ce fait le marché.
Le marketing est une culture organisationnelle. Il peut également être défini comme un état d’esprit qui cherche à étudier le comportement des consommateurs et de cerner leurs besoins afin de satisfaire leurs demandes et répondre à leurs attentes.
Le marketing utilise des outils pour exercer une influence sur les clients potentiels afin de les attirer. Le marketing utilise :
- La communication publicitaire ;
- La promotion des ventes ;
- Le marketing direct ;
- Les dispositifs de fidélisation des clients.
Le marketing passe par une étude qualitative et quantitative ainsi qu’une étude de marché et une étude de comportement.
Positionnement marketing c’est quoi ?
Le positionnement en marketing est un terme qui désigne l’image que l’entreprise crée et essaie d’installer dans l’esprit des clients.
Le positionnement marketing est aussi la place qu’occupe un produit dans un environnement concurrentiel. Le produit ou la marque peut être leader ou suiveur ou challenger.
Par exemple, la marque Coca Cola est l’une des plus grandes marques de boisson. Elle est très populaires auprès des consommateurs et est leader du marché. Les consommateurs connaissent la marque Coca Cola et lui font confiance. Ils achètent ses produits sans trop se poser de question. Pourquoi ? Parce que l’entreprise Coca Cola a su élaborer et utiliser une bonne stratégie de positionnement marketing. Elle a réussi à gagner les cœurs des consommateurs.
Comment élaborer une stratégie de positionnement marketing ?
Le choix du positionnement marketing est défini en répondant essentiellement à trois questions : Qui êtes-vous ? Que faites-vous ? Pourquoi devrions-nous choisir votre entreprise ?
Une fois les réponses déterminées, l’entreprise obtiendra un positionnement et une bonne image aux yeux des concurrents, des consommateurs et du marché de façon générale.
Pour mettre en place une stratégie de positionnement marketing, l’entreprise devra passer par quelques étapes, notamment :
- L’entreprise doit faire une étude de marché afin de définir ce qu’elle pourra apporter de plus à l’environnement et aux consommateurs ;
- L’entreprise devra cibler ses futurs consommateurs en segmentant le marché ;
- L’entreprise devra choisir et définir son positionnement (miser sur la simplicité du produit, originalité…) ;
- L’entreprise devra adopter son propre marketing et sa propre politique des 4 P : quel produit ? Quelle place ? Quel prix ? Quelle publicité ?