La communication d’entreprise regroupe tout un tas de métiers différents et il est fort important de s’y intéresser pour comprendre l’importance que revêt le marketing pour la survie d’une entreprise ainsi que de son activité. Chez Mr-Entreprise, nous sommes tous passionnés des métiers de la communication. Cette unanimité au sein de nos équipes tient certainement du fait de la pluralité des métiers que regroupe l’activité de communicant. On retrouve en effet des profils très commerciaux qui cherchent à vendre avant tout, des profils plus humains qui veillent à la bonne circulation des informations au sein même de l’entreprise, des profils plus geek qui s’intéressent aux nouveaux outils digitaux de la publicité, mais aussi des profils artistiques qui travaillent à l’image de marque de l’entreprise. Nous voulions revenir avec vous sur toutes ces typologies de métiers de la communication d’entreprise. Des professions plurielles, comme les personnes qui s’y consacrent. Vous êtes prêts ? On vous dit tout !
Comment la communication d’entreprise est devenue aussi importante ces dernières années ?
Si nous choisissons ce matin de consacrer tout un billet de blog sur la communication d’entreprise, c’est en grande partie dû à l’importance que prend la communication de marque dans le quotidien des entrepreneurs. En effet, s’il est bien un corps de métier qui prend de plus en plus d’importance dans la vie des entreprises, c’est bien la communication. Il faut dire que la communication, interne comme externe, revêt une importance capitale dans la vie des entreprises et dans le quotidien de leurs clients.
L’importance de la communication externe
Prenons la communication externe pour commencer. Aujourd’hui, toutes les entreprises font de la publicité. Toutes ! Osez me dire qu’une seule n’a pas recours à de l’achat de média, n’a jamais fait d’achat de publicité sur Facebook ou d’investissement dans un salon professionnel. C’est triste à dire, mais aujourd’hui aucune entreprise ne peut se reposer que sur le bouche-à-oreille. Qu’il est loin le temps où les entreprises croissaient naturellement sans avoir à élaborer de stratégie de communication. Il faut aussi dire que côté client ou prospect, nous sommes assaillis de publicité. Que ce soit à la TV, la radio, les journaux, les métros ou sur nos réseaux sociaux favoris, nous serions aujourd’hui exposés à près de 5000 publicités par jour, ce qui est loin des 2000 publicités quotidiennes auxquelles nous étions exposés il y a 10 ans avant l’apogée d’internet dans nos vies et dans celles des entreprises. Face à autant de publicités, les prospects et clients sont de moins en moins attentifs aux communications de marques et c’est en cela que la communication externe devient un véritable enjeu pour les entreprises qui cherchent à investir dans de l’acquisition de clientèle.
L’importance de la communication interne
Mais ces problématiques de communication d’entreprise ne se cantonnent pas à la communication externe, loin de là ! En effet, l’importance prise par la communication prend également effet en interne, dans le fonctionnement même des entreprises. Ainsi, il est clair que les problématiques d’acquisition de clientèle et de fidélisation prennent une certaine résonnance dans les problématiques d’acquisition de collaborateurs et de fidélisation de ceux-ci.
Il faut dire que plus le temps passe et plus les collaborateurs sont volatiles. Aujourd’hui, nous sommes dans une société de l’immédiateté et les médias ne cessent de nous faire miroiter le fait que si nous ne sommes pas à l’aise dans notre travail, c’est en partie de notre faute et qu’il ne faut pas hésiter à changer de job pour trouver s’épanouir professionnellement.
La communication interne revêt donc deux missions principales en entreprise. D’un côté elle a la mission primaire de simplifier les échanges entre collaborateurs pour optimiser la productivité de toute l’entreprise, mais elle doit également permettre aux collaborateurs de communiquer sur leurs ambitions au sein de l’entreprise pour permettre à chacun de développer ce dont il a envie pour faire avancer l’activité.
Comment analyser les métiers de la communication d’entreprise ?
La question qui se posait lors de la rédaction de ce billet de blog était la suivante : comment analyser les métiers de communication à l’aune de cette dichotomie entre communication externe et interne. Et la réponse coulait de source : il nous fallait nous focaliser sur une branche de la communication d’entreprise. Pour la suite de cet article, nous parlerons donc quasi exclusivement des métiers de la communication externe. Nous parlerons très brièvement des métiers de la communication interne, mais l’essentiel des enjeux a déjà été abordé dans d’autres articles que vous pourrez retrouver sur d’autres blogs spécialisés en communication corporate. Alors on est parti !
Les métiers commerciaux en communication d’entreprise
S’il est bien un point qui revient souvent lorsqu’on aborde la communication d’entreprise auprès du grand public, c’est que les gens dissocient naturellement le marketing de l’activité de commercial alors que l’un et l’autre sont très complémentaires. En effet, le marketing n’a pour seul et unique but que de simplifier le travail des commerciaux en leur proposant des stratégies d’acquisition toujours plus détaillée, simplifiant ainsi le discours commercial à adopter pour acquérir de la clientèle.
Les métiers commerciaux en communication d’entreprise peuvent donc comporter des missions d’acquisition de clientèle, mais aussi de collaborations avec des prestataires externes. Ainsi, si l’entreprise ne peut pas internaliser tous les métiers de la communication qui lui sont indispensables, les équipes commerciales sont censées faire l’intermédiaire entre l’entreprise et ces prestataires.
Ce sont donc des métiers très complets et pluriels qui comportent autant de gestion de projet que de gestions commerciales.
Les métiers corporate en communication d’entreprise
Les métiers corporate en communication ont pour objectif de promouvoir la communication interne de l’entreprise et à veiller au bien-être et à la valorisation des salariés en interne dans l’entreprise. C’est ainsi que l’on retrouve de très nombreux chefs de projets événementiels à travailler en interne dans l’unique objectif d’organiser des séminaires et autres team-building pour favoriser la communication entre les différents services et entre les collaborateurs entre eux.
Ce sont des métiers assez neufs et les profils qui y travaillent sont pour la plupart assez jeunes. Il faut dire que cette philosophie tournée vers le bien-être et la valorisation du salarié n’est que balbutiante en France. Si les sociétés scandinaves ont depuis longtemps adopté cette culture d’entreprise, les boites françaises commencent tout juste à s’y intéresser. C’est donc tout naturel que les personnes en charge de ces métiers corporate soient pour la plupart des jeunes avec une culture et une vision jeune de l’entreprise !
Les métiers du digital : des piliers de la communication d’entreprise en 2018
S’il y a bien des membres indispensables à la communication d’entreprise en 2018, ce sont bien les personnes en charge du digital et des outils numériques. Ils sont à la fois impliqués dans la communication interne puisqu’ils facilitent via leurs outils la communication des collaborateurs et des services entre eux, mais ils sont également impliqués à un très gros degré dans la communication externe. C’est ainsi que les chargés de communication digitaux développent des applications, des sites ou des outils web afin de promouvoir l’entreprise. Les outils digitaux sont d’ailleurs d’une importance capitale pour les entreprises, car ils leur permettent d’atteindre une bien plus large cible que les outils de communications média traditionnelles. C’est ce qu’on appelle communément la communication virale et c’est ce vers quoi tendent de plus en plus d’entreprises de par le monde. Étant donné qu’il est difficile de se faire remarquer, autant adopté des stratégies de marketing virales. La plus récente et le cas d’école le plus célèbre en 2018, c’est celui de l’entreprise Tik Tok propriétaire du réseau social du même nom. Ce réseau social pour le moins décrié par ses détracteurs a adopté une stratégie de communication tellement virale que le réseau social, après seulement quelque mois d’existence, est en passe de devenir numéro 1 chez les moins de 18 ans avec près d’un milliard d’utilisateurs dans le monde !
Les métiers de création, garants de la cohérence de votre communication d’entreprise
Enfin, la dernière typologie de métier sur laquelle nous voulions nous attarder, ce sont les métiers de la création. Quand on pense communication ou publicité, on a souvent en tête les métiers créatifs et pour cause, ce sont les véritables garants de la cohérence graphique et éditoriale des stratégies de communication. Bien que n’évoluant pas forcément à des postes très hauts hiérarchiquement parlant, les graphistes et autres rédacteurs sont pourtant au cœur de la communication interne comme externe de l’entreprise. C’est eux qui réalisent les visuels ainsi que les articles liés à l’entreprise ainsi qu’à sa communication publique. Bien sûr, ils sont briefés au préalable par des responsables communication ainsi que des équipes juridiques, mais c’est de leur travail dont on se souvient le plus lorsqu’on est prospect ou client.
Voilà, nous espérons que cet article consacré aux métiers de la communication d’entreprise vous aura plu. Nous avons tenté d’être le plus complets et le plus exhaustifs possible, mais nous serions ravis d’échanger avec vous en commentaire sur la vision que vous avez de la communication en entreprise en interne ou en externe. Vous pouvez par ailleurs découvrir notre article sur les différents métiers en agence de publicité qui renseigne également sur les différentes typologie de métiers de la communication qu’on peut trouver en entreprise. À très bientôt, pour de nouveaux articles consacrés à la communication en entreprise !