Contrairement aux idées reçues, se faire accompagner par un coach n’est pas une faiblesse pour un entrepreneur. Au contraire, c’est un véritable gage de succès. L’aventure entrepreneuriale recèle en effet de nombreux pièges. L’accompagnement d’un professionnel et le partage d’expériences constituent des atouts de taille pour permettre au créateur de concrétiserson projet, développer son entreprise et améliorer ses compétences en gestion.
À chaque phase sa solution coaching
Une entreprise, dont le dirigeant bénéficie d’un accompagnement ou d’un mentorat, a plus de chances de passer le cap des cinq ans. C’est ce qui explique le succès du coaching depuis ces dernières années. En effet, pour développer leurs activités sur un marché très concurrentiel, plusieurs entrepreneurs recourent désormais à un coach professionnel. Celui-ci peut intervenir à chaque étape de la vie d’une société.
Un nombre croissant de créateurs fait appel à ce service lors de phase de la constitution. Il s’agit effectivement d’une période pendant laquelle de nombreux créateurs abandonnent ou font des erreurs qu’ils pourraient regretter plus tard. Le « coach pour entrepreneur » n’est pas là pour former. Son rôle consistera à apporter son soutien, mais aussi à aider le coaché à réveiller ses potentiels pour trouver les solutions par lui-même. Mais il peut, de temps en temps, dispenser des conseils stratégiques en se basant sur ses propres expériences.
Une fois la structure sur pieds, l’accompagnement d’un expert reste un atout clé pour élargir la durée de vie de l’entreprise. Durant cette phase, il existe plusieurs solutions de coaching pour un entrepreneur. Le coaching management, également connu sous le nom de « coaching dirigeant » permettra de développer sa posture managériale, améliorer son habileté émotionnelle et cultiver l’empathie. Par ailleurs, le coaching-leadership est un autre aspect de soutien qui s’offre aux dirigeants. Cette fois-ci, le coach apporte son aide pour renforcer l’estime de soi de son client ou aider celui-ci à faire adhérer ses idées.
Les différentes façons de se faire accompagner
Le coaching entrepreneur a plusieurs objectifs. Il sert à accompagner le coaché à réussir les transformations, à avoir confiance en lui, à être plus convaincant ou à se mettre en avant. Mais en somme, le but de ce service consistera à réveiller le potentiel du chef d’entreprise ou des managers. Et pour bénéficier de ce soutien, quelques solutions existent. On retrouve bien sûr des ouvrages sur le sujet. Ces livres sont édités par des dirigeants de renom et expérimentés.
Mais la présence physique d’un coach reste recommandée. Et pour suivre un programme, deux possibilités s’offrent aux intéressés. Le coaching individuel est un choix particulièrement prisé. Il est adapté pour de nombreuses situations comme les blocages relationnels, les difficultés à gérer son stress ou à manager dans un contexte difficile.
L’accompagnement peut également être collectif. Cette approche est souvent privilégiée pour un objectif précis. Généralement, les entrepreneurs y recourent pour passer un cap collectif. Le but diffère d’un groupe à un autre. Mais le plus souvent, il s’agit de gagner en cohésion ou d’accompagner un changement. Pour avoir plus d’informations concernant cette prestation, les créateurs ou dirigeants peuvent consulter le site de La fabrique des leaders éclairés.