L’entretien d’immeuble est un nettoyage industriel. Il comprend toutes les parties communes comme les couloirs, les escaliers, les ascenseurs et les locaux à vélo et à poubelle. Les garages et les jardins font également partie des espaces à nettoyer.
Les différentes parties à nettoyer
Avant toute chose, sachez qu’il est vivement recommandé de faire assurer le nettoyage de son immeuble par un professionnel. Ce dernier devra alors :
- Entretenir les sols en les aspirant et en les lavant
- Dépoussiérer le mobilier
- Appliquer une cire protectrice sur toutes les parties faites en bois
- Nettoyer les parties vitrées comme les fenêtres et les portes
- Nettoyer et désinfecter les interrupteurs, les boutons d’ascenseurs, les rampes d’escaliers, les poignées de portes, etc
- Entretenir les accès extérieurs, les parkings, les rigoles d’évacuation
- Entretenir les espaces verts : tonte de la pelouse, arrosage et taille des plantes
- Sortir, nettoyer et désinfecter les poubelles
Les obligations légales
L’entretien d’immeuble doit faire l’objet d’un suivi. Cela se fait par le biais d’un carnet d’entretien, établi par le syndic. Il doit être mis à la disposition de tous les copropriétaires, ainsi que des potentiels acquéreurs. Il doit également comporter un chapitre pour chacun des secteurs (chaque bâtiment, chaque local, les parkings, les espaces verts, etc). Ce carnet doit contenir à la fois l’adresse de l’immeuble, ses contrats d’assurance et les dates importantes de réalisation des travaux. Enfin, il doit préciser les références des contrats d’entretien et l’échéancier qui correspond.