Le content marketing ou marketing de contenu est l’un des aspects les plus influents dans la stratégie webmarketing de nombreuses entreprises. En effet, beaucoup ont consenti d’importants investissements dans ce secteur. La raison est que les moteurs de recherche comme Google et les algorithmes imposent les conditions. Ils octroient de plus en plus d’importance aux contenus de qualité pour assouvir de manière précise et concrète les attentes des internautes.
Pour cette raison le SEO et le content marketing sont deux notions assez proches. Ce guide propose une réflexion sur cette association.
Quelle est l’importance du Content pour le WE marketing ?
Créer des contenus revêt une importance capitale pour le trafic. En effet, la production de contenu et leur publication sur un site ou un blog sont des étapes primordiales dans une stratégie marketing. Cette dernière a donc pour but de donner une visibilité meilleure et durable qu’une campagne publicitaire qui peut s’avérer éphémère. Il est donc important de trouver des stratégies afin d’avoir des contenus stables et rentables sur le long terme.
La mise en place d’une stratégie de content marketing efficace favorise la construction et le développement de la notoriété de l’entreprise sur le web. La publication des contenus de qualité permet à l’entreprise de se démarquer dans son domaine d’activité. C’est donc un avantage majeur qui permet à l’entreprise d’avoir de l’avance dans sa communication et d’attirer les internautes à travers l’utilisation du brand content. Il est alors recommandé de se faire accompagner par un spécialiste en stratégie marketing.
Ce dernier se chargera de la mise en place d’un contenu éditorial informatif et à forte valeur ajoutée à travers lequel l’entreprise instaure un univers où son histoire est relatée par du storytelling. Le but final est bien sûr d’avoir de la visibilité sur le long terme et d’accroître son taux de conversion. Cette technique est importante au sein d’une campagne de marketing d’Inbound marketing. Cela voudra dire qu’on attire le consommateur à soi en mettant en place des contenus potentiellement satisfaisants pour lui.
Les spécialistes du domaine de l’automobile sont de vrais acteurs du contenu de marque dans le cadre de leur stratégie marketing. Le cas de BMW peut être évoqué. En effet, cette société a créé son propre magazine ou encore l’édition du guide Michelin qui inspire bon nombre de structures dans l’univers du marketing. Fondé en 1900, il offre un catalogue impressionnant de garagistes, des itinéraires de ville et des listes de points d’intérêts comme des stations-services, des points relais et des auberges.
Il s’agit d’un réel guide du réseau routier gratuit permettant aux conducteurs d’effectuer moins de recherches. En 1920, ce service devient payant mais octroie plus de possibilités. On note notamment la mise en place des meilleurs restaurants du monde. Aujourd’hui, de nombreux touristes s’y réfèrent pour s’informer de la gastronomie mondiale.
Qu’est-ce qui explique la complémentarité du SEO et du Content Marketing ?
Le marketing de contenu s’apparente à une véritable stratégie commerciale. Il ne se limite pas uniquement à l’attraction d’une audience autour de ses contenus. Son objectif principal est de générer des leads et de créer une opportunité commerciale afin de transformer les internautes en prospects, puis en consommateurs. Créer un contenu de qualité est une tâche chronophage.
Cependant, générer de façon constante du trafic sur le long terme permet de mieux se développer, d’avoir un meilleur taux de conversion et un bon retour sur investissement. De ce fait, une bonne stratégie de contenu doit rester focalisée sur son objectif final qui est de générer du trafic qualifié. Il est donc important d’atteindre une bonne audience avec son contenu, et c’est à ce moment qu’intervient le SEO.
À ce stade du processus, il est important de prendre en compte divers aspects du SEO, à savoir la pertinence et l’intérêt des contenus pour le public cible et les moteurs de recherche comme Google. En effet, bien que tous les contenus soient destinés aux humains, il est important que ces derniers utilisent les moteurs de recherche pour les trouver.
Les réponses que l’on souhaite fournir aux internautes dans les contenus doivent d’abord passer le jugement des moteurs en fonction de leur pertinence. Cela se reflète dans l’affichage des résultats de recherche et la visibilité du site.
Quelles sont les actions à mener pour un Content Marketing et un SEO de qualité ?
Le processus de mise en place d’une stratégie de content marketing efficace nécessite deux objectifs principaux :
- La pertinence des contenus selon les exigences des moteurs de recherche ;
- L’intérêt et le degré de qualité des contenus selon les exigences des internautes.
C’est à ce niveau que l’on voit clairement le lien entre le content marketing et le SEO. D’un côté, le référencement naturel utilise la production de contenus de qualité intégrant les mots-clés recherchés par les internautes. En revanche, le content marketing emploie des techniques de référencement pour offrir de la visibilité à ses contenus dans les SERP et pour les internautes.
Les actions à mener pour remplir ces objectifs consistent tout d’abord à atteindre le public cible, puis à identifier les mots et expressions clés qui composent l’univers sémantique propre à la thématique abordée. En effet, avant la mise en place d’une stratégie de contenu, il faut effectuer une analyse approfondie du public que l’on souhaite atteindre grâce aux contenus à créer.
Une analyse du marché, qui offre une vue plus large sur les concurrents, peut également être utile à la mise en place d’une stratégie marketing cohérente et efficace. Une fois les thématiques identifiées, il convient de réfléchir aux champs lexicaux les plus pertinents selon le contexte et les recherches des internautes.
Pourquoi faut-il associer le Content Marketing au SEO ?
Le SEO et le content marketing sont deux notions complémentaires. Une stratégie de content marketing efficace se base nécessairement sur le SEO pour atteindre la visibilité escomptée auprès du public cible. Inversement, réaliser du référencement naturel revient à produire des contenus qualitatifs et informatifs en tenant compte des mots-clés les plus recherchés par les internautes.
Faire appel aux services d’une agence de référencement naturel permet à toute entreprise d’obtenir :
- Une analyse de la concurrence et des tendances ;
- Une analyse des mots-clés importants pour toucher le public cible ;
- La création d’une stratégie éditoriale ciblée qui intègre des besoins spécifiques et des pratiques propres au domaine ;
- Des contenus dotés d’un bon niveau d’optimisation et des messages à forte valeur ajoutée.
En conclusion
Le Content Marketing occupe une place cruciale dans la stratégie web marketing des entreprises, car il favorise la création de contenus de qualité qui répondent aux attentes des internautes. Cette approche permet de construire une notoriété durable et de se démarquer dans un domaine d’activité. De plus, le Content Marketing et le SEO sont étroitement liés, travaillant de concert pour attirer un public cible et optimiser la visibilité en ligne.