Les 5 étapes d’un planning éditorial réussi

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Planning éditorial

Si vous souhaitez produire des contenus web adaptés à votre audience, les diffuser à la période adéquate et pouvoir anticiper sur ce que veulent vos internautes, il est crucial d’avoir un bon planning éditorial. Avoir une bonne stratégie d’élaboration de contenus est nécessaire en ce sens que cela vous permet d’atteindre plus facilement votre but qui est d’attirer le visiteur vers votre marque, pour créer une relation émotionnelle avec ce dernier. Voici les cinq principales étapes à suivre pour réussir votre plan éditorial.

Planning éditorial : l’importance de bien connaitre votre cible

D’entrée de jeu, il faut savoir à qui s’adressent vos contenus. Vous n’écrivez pas pour des intelligences artificielles, mais plutôt pour un public dont il faut tenir compte des attentes et des besoins afin de rédiger des articles pertinents. Sur www.entreprise-sans-fautes.com, vous trouverez des conseils avisés pour mettre en place un bon planning éditorial.

Comme évoqué précédemment, il est nécessaire de connaitre les caractéristiques socio-démographiques et comportementales de vos clients, de savoir où votre audience s’exprime (réseaux sociaux, blogs, forums…) et comment elle recherche l’information. Plus vous en saurez sur votre cible, plus votre stratégie sera adaptée et efficace. Des personas et des scénarii utilisateurs peuvent être créés pour vous faciliter la tâche dans ce sens.

Faire une liste détaillée de ce que vous avez

Une fois que vous maîtrisez bien votre lectorat, afin de parfaire votre planning éditorial, il faut réaliser un inventaire de ce que vous avez déjà mis sur votre site internet, et voir ce qu’il faut compléter. Cette étape doit être guidée entre autres par vos objectifs commerciaux, la culture de votre entreprise, les ressources humaines disponibles pour la gestion des contenus et les supports de communication dont vous disposez.

Faire un plan détaillé du projet éditorial

L’étape suivante consiste à définir votre projet en respectant les besoins de votre audience et les objectifs à atteindre à travers votre planning éditorial. Vous pourrez ensuite confier la rédaction des contenus à un expert du domaine, qui devra vérifier si les informations fournies sont compréhensibles et adaptées aux lecteurs.

Par la suite, il faudra publier les articles, une tâche essentielle. Vous devez vous assurer que l’article soit bien placé dans le moteur de recherche de google afin qu’il soit facile à trouver par les visiteurs  (découvrez sur Gataka comment optimiser votre site pour un bon référencement local). Il est important de rester cohérent sur votre site, et cela représente tout l’intérêt de votre planning éditorial. Chaque article publié doit avoir son rôle, et chaque nouvelle parution doit venir compléter la précédente, en suivant une ligne éditoriale qui respecte les objectifs de votre stratégie de communication.

Faire la promotion de vos contenus

Votre but final ne sera atteint que si vos articles sont lus et partagés par le maximum de lecteurs, un état de choses qui augmentera votre visibilité et votre clientèle. N’hésitez donc pas à partager vos contenus sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) ou des réseaux professionnels comme Linkedin et Viadeo, en tenant compte de votre cible et des objectifs de votre planning éditorial.

Vous pouvez aller plus loin en amenant vos clients à s’abonner à votre newsletter ou en les incitant à partager vos articles. N’oubliez pas de répondre aux commentaires laissés par votre lectorat afin de renforcer davantage la relation client.

Évaluer et améliorer votre stratégie en permanence

Il est important que vous ayez une idée de la portée de vos contenus, du nombre de lecteurs atteints et de l’impact qu’a eu votre plan sur vos revenus. Ce bilan vous permettra d’affiner autant que possible votre planning éditorial, pour mieux atteindre vos objectifs.