Le référencement local : un enjeu majeur pour les entreprises

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2009

Aujourd’hui, être visible sur les moteurs de recherche notamment sur Google constitue un enjeu majeur pour les sites internet des entreprises européennes. Cependant, en plus de la visibilité, la proximité est aussi importante pour les commerces. Pour répondre à cette problématique, il convient alors d’optimiser son référencement local. Pour cela, il est possible de faire appel à une agence spécialisée dans le domaine.

Les différents avantages du référencement local

Aujourd’hui, le référencement local s’inscrit dans la stratégie des sociétés qui possèdent un point de vente physique. On peut citer les commerces comme  les restaurants, les magasins, les ateliers, les salles de sport ou encore les salons de coiffure. Cette approche permet de promouvoir les entreprises auprès des consommateurs qui résident à proximité de leurs locaux.

Le référencement local profite surtout aux PME, aux TPE et aux artisans qui veulent être visibles dans leurs zones de chalandise. Cette technique apporte en effet un trafic qualifié et plus ciblé. Par ailleurs, lorsque les internautes entrent les mots-clés se rapportant au domaine d’activité et à la localisation de la société, cela favorise un meilleur classement sur les moteurs de recherche.

Enfin, d’après de nombreuses études, les chiffres plaident également en faveur du SEO local. Cette approche donne les moyens de réaliser un chiffre d’affaires plus important. Il a été effectivement démontré que près de 30% des requêtes concernent des recherches géolocalisées et plus de 60% de ces dernières débouchent sur un achat. Cette stratégie permet donc d’améliorer le taux de conversion d’une plateforme.

Les conseils pour optimiser son référencement local

Pour assurer le développement de l’activité de l’entreprise, on peut optimiser son site vitrine pour le référencement local. Cependant, lors de la mise en place de la stratégie de référencement, l’aide d’un professionnel est recommandée. Il s’agit en effet d’une opération particulièrement complexe.

Il est essentiel d’utiliser bon nombre d’outils afin de mieux cibler les requêtes. Par ailleurs, Google My Business sera aussi indispensable. Cette application permet aux PME, aux  TPE ou  aux artisans d’être présents sur Google Maps et de confirmer leurs emplacements aux internautes. Le deuxième levier concerne le choix des mots-clés. Ces derniers doivent être pertinents pour attirer les prospects qualifiés. Pour ce faire, le responsable devra se servir de Google Analytics.

Enfin, contrairement aux idées reçues, la stratégie link-earning n’est pas réservée aux plateformes internationales. Cette approche s’adresse aussi aux acteurs locaux et permet de susciter l’intérêt des consommateurs. D’autres paramètres sont également essentiels pour optimiser des pages pour le référencement local. Mais pour obtenir de meilleurs résultats, il est préférable de confier son projet à une agence spécialisée en référencement local. Les formules proposées par ces structures sont à la portée de toutes les sociétés. De nombreux autoentrepreneurs et quelques PMI ont déjà eu recours aux services de ces établissements.