L’achat : une fonction primordiale dans la stratégie d’entreprise

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Si les ventes permettent à l’entreprise de croître et d’augmenter sa rentabilité, c’est aussi grâce à la bonne gestion de ses achats qu’une société peut maximiser ses performances. La fonction achat représente en effet un vecteur important de la pérennité de l’entreprise. C’est pourquoi l’optimisation des processus achats est aujourd’hui un axe de croissance incontournable dans l’industrie comme dans le tertiaire.

Pourquoi la fonction achat est-elle si importante ?

C’est à la fin des années 90 que la fonction achat des entreprises commence à prendre de l’ampleur et à capter davantage l’attention des gestionnaires en dehors du secteur industriel. En Europe, les achats représentent aujourd’hui 50 à 60 % du chiffre d’affaires des entreprises. L’optimisation de cet approvisionnement a donc forcément une incidence sur les marges et la rentabilité globale d’une société.

Les prix de ventes des biens ou services produits par une entreprise ne pouvant être revus à la hausse indéfiniment, la meilleure façon de faire grimper les marges et de générer du profit est alors de porter son attention sur les achats. Bien gérer ses achats c’est réduire les dépenses superflues et les délais, c’est améliorer la qualité de la chaîne de production et in fine la satisfaction des clients, tout ceci menant à une plus grande rentabilité et à des performances globales accrues.

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Le rôle du service achat

Dans cette optique, le service achat est central et joue un rôle majeur. Il est chargé de rechercher les meilleurs fournisseurs pour répondre aux besoins de l’entreprise, d’assurer la qualité des biens et services acquis, tout en réduisant les coûts et les délais. Dans le contexte actuel très concurrentiel et économiquement difficile, les achats en entreprise ont tout intérêt à faire l’objet d’une stratégie bien pensée.

Le service achat veille à la bonne application et au développement de cette stratégie tout en lançant les appels d’offres, en s’occupant de négocier les contrats avec les fournisseurs, de nouer des partenariats avantageux mais aussi de rechercher l’innovation. Pour générer des résultats, un service achat performant doit ainsi connaître parfaitement les besoins de son entreprise. En plus de mener l’entreprise vers de meilleurs résultats financiers, le service achat est également chargé de la protéger en gérant les éventuels litiges et incidents, et en anticipant les ruptures de stocks.

Un service achat efficace et vecteur de meilleures performances globales pour l’entreprise doit :

  • Être flexible pour réagir rapidement aux changements de situations ;
  • Savoir faire preuve d’anticipation pour gérer les différents besoins ;
  • Être animé d’un bon esprit d’équipe afin d’inclure les compétences de chacun des services de l’entreprise dans sa quête d’amélioration continue.

L’un des grands enjeux des services achats concerne la gestion des achats hors-production, souvent difficiles à maîtriser. Ces achats très diversifiés, parfois sporadiques et concernant divers départements peuvent générer d’importantes pertes financières s’ils ne sont pas correctement encadrés. L’adoption de solutions d’approvisionnement en ligne (e-procurement) et l’automatisation des processus font partie des leviers d’action permettant à ces achats dits « indirects » d’être mieux contrôlés et de s’inscrire dans la politique de gestion du service achat.

Pour en savoir plus : manutan.com/blog/fr/