Cryptomonnaie : le guide
Initiée par le Bitcoin en 2009, la crypto-monnaie est un système de paiement virtuel en peer to peer. Le Bitcoin et les autres cryptomonnaies (700 à ce jour) n’ont pas de cours légal comme les autres devises ou bien l’or, mais celles-ci sont régies par le même paradigme que le système financier que l’on connaît : à savoir l’offre et la demande.
Après une décennie passée sous silence, la cryptomonnaie questionne. Depuis quelques mois, les medias mais aussi nos politiques s’interrogent en raison de la croissance exponentielle du Bitcoin, de ses fluctuations, des investissements engendrés par les particuliers et les professionnels mais aussi de l’absence de législation.
Qu’est-ce que le bitcoin ? Qu’est-ce que la cryptomonnaie ? Faut-il investir ? Comment ? On vous dit tout ci-dessous.
Investir dans la cryptomonnaie
Il existe deux principaux moyens d’obtenir de la cryptomonnaie.
Tout d’abord, vous pouvez utiliser la cryptomonnaie (celle de votre choix) comme moyen de paiement lors de l’achat d’un bien ou d’un service. Ou alors, vous pouvez convertir des devises classiques en monnaie cryptée.
Pour la conversion de vos devises, sachez qu’il est possible de le faire aisément sur diverses plateformes comme Bitstamp, Kraken ou encore Poloniex, par exemple. Néanmoins, pour la conversion en Bitcoins, vous devez vous enregistrer sur l’une de ces plateformes et fournir aussi bien une copie de votre pièce d’identité qu’une facture récente en guise de justificatif de domicile. C’est ainsi que vous pouvez vous créer un portefeuille virtuel, utile afin de stocker votre crypto-monnaie. Suite à cela, il faut faire appel à un intermédiaire (ce que l’on appelle un broker en anglais) ou télécharger un logiciel qui permet d’effectuer des paiements.
Quelques conseils pour investir sereinement dans la crypto-monnaie
Avant d’investir dans la monnaie cryptée, il est nécessaire de bien comprendre la fameuse technologie blockchain mais aussi les principaux détails liés à chaque monnaie comme, notamment, la gouvernance mais aussi la programmation et le système de validation de la blockchain.
Il faut également prendre en considération la limite d’expansion qui varie en fonction de la monnaie. Par exemple, le Bitcoin lui, est limité à 21 millions de Bitcoins (ce qui en fait une cryptomonnaie rare) alors que d’autres monnaies cryptées sont en quantité illimitées.
Vérifiez et renseignez-vous sur la cryptomonnaie qui vous intéresse, notamment en jetant un œil aux développeurs qui en sont à l’origine, aux investisseurs, qui paient les développeurs mais également à la fonction principale de cette monnaie (celle-ci est propre à chacune).
Avec la cryptomonnaie, on peut acheter des produits et des services au quotidien.
Chaque jour, le nombre de commerçants et de sites Internet permettant l’achat via des cryptomonnaies s’agrandit. Ainsi, vous pouvez acheter facilement de la maroquinerie, du matériel informatique voire même des œuvres d’arts avec l’Ethereum.
Vous pouvez également être payé, effectuer un versement à un tiers, et ce, sans avoir à payer le moindre frais. Les frais liés aux transactions effectuées avec une carte bancaire sont alors inexistants, un réel avantage pour les commerçants.
Attention, toutefois, tout investissement, en bourse comme dans la cryptomonnaie, n’est pas sans risque.
Cependant, la cryptomonnaie n’étant pas encore soumise à des régulations, est extrêmement volatile. L’inflation, comme la désinflation peuvent donc être brutales. C’est-à-dire que le cours d’une monnaie cryptée peut varier de plusieurs pourcents en une seule journée. En d’autres termes, la valeur dépend des membres et de la spéculation des acheteurs. En effet, une bulle spéculative peut rapidement se former, comme pour le Bitcoin, et soudainement s’écrouler. De plus, il n’existe pas à ce jour de moyens techniques pour connaître la valeur réelle de ces monnaies contrairement au coût d’une action en bourse qui lui est directement corrélé au chiffre d’affaires d’une entreprise.
Malgré ces risques, il faut bien dire que la blockchain permet d’améliorer la traçabilité des différentes transactions entre membres et d’améliorer leur sécurité. Les membres sont d’ailleurs anonymes afin de les protéger de la capitalisation marketing de leurs données personnelles. Des utilisateurs voient ainsi dans la monnaie virtuelle, une future valeur refuge comme l’est actuellement l’or.
C’est pourquoi, selon certains économistes ou professionnels du secteur, il ne faut pas interdire les cryptomonnaies, et c’est dans ce sens que des mesures seront probablement annoncées en mars prochain lors du G20 des finances qui se tiendra à Buenos Aires, en Argentine.