Comment évaluer la réussite d’une campagne de communication ?

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Campagne de communication

Une entreprise qui se veut dynamique et puissante doit mettre en œuvre des stratégies de communication pour faire connaître ses activités et se démarquer de la concurrence. Vous devez donc intégrer dans votre campagne de communication, des actions qui permettront à votre entreprise d’atteindre les niveaux de performance voulus. Après cela, il faut évaluer judicieusement les actions menées pour de bonnes perspectives. Cet aspect est souvent négligé car plusieurs organisations ne savent pas s’y prendre. Découvrez alors comment cela fonctionne !

Qu’est-ce qu’une campagne de communication réussie ?

Aujourd’hui les entreprises intègrent à leurs stratégies de communication, plusieurs actions d’envergure afin d’atteindre leurs objectifs. Avec l’ampleur que prennent les réseaux sociaux et la place de choix qu’ils occupent, il est carrément impossible de mettre en œuvre un plan de communication en les occultant. Pour organiser une campagne de communication réussie sur Google, Facebook, Twitter, Instagram… il est souvent conseillé de faire recours à une agence digitale qui a une maitrise parfaite du domaine.

Si vous avez des objectifs précis à atteindre en matière de communication, il vous faut planifier chacune de vos actions et prévoir également les moyens nécessaires à leur mise en œuvre. Sans cela, les résultats escomptés seront biaisés. Il vous faut avant tout, un plan de communication qui doit, de ce fait, comporter toutes les étapes et les actions qui vous permettront de vous réjouir, après l’évaluation de votre campagne de communication.

Un plan de communication efficace doit comporter : une analyse situationnelle de l’entreprise, des objectifs de communication, une cible de communication, un axe de communication, les moyens de mise en œuvre, le message à véhiculer au cours de la campagne, les canaux à utiliser, un budget et surtout les moyens d’évaluation des différentes actions de communication. Ces étapes ne changent pas même si votre campagne n’a été que digitale.

Comment mesurer l’efficacité d’une campagne de communication ?

Il existe plusieurs moyens pour une évaluation post-campagne. Vous pouvez vous servir de plusieurs indicateurs pour mesurer les retombées d’une campagne. Généralement, l’efficacité d’une campagne de communication est mesurée en prenant en compte son impact, sa positivité, l’adéquation de la cible, la résolution des difficultés des consommateurs, le degré de rétention du message et son unicité… Ces différents critères sont vraiment déterminants pour envisager de bonnes perspectives pour votre entreprise (plus d’informations sur Gataka.fr).

L’évaluation des campagnes peut se faire par des études quantitatives et qualitatives. Les études quantitatives peuvent se faire grâce à des outils stratégiques. Il s’agit des études statistiques, des études d’algorithmes pouvant être intégrées aux réseaux sociaux aujourd’hui et des KPI (Key Performance Indicator) qui sont des indicateurs efficaces pour mesurer une campagne de communication pour une meilleure orientation des actions de communication futures

A la télé et à la radio, l’indicateur le plus utilisé pour évaluer l’efficacité des campagnes, est le GRP (Gross Rating Point). C’est en fait, un instrument de mesure de la pression publicitaire ; c’est-à-dire, le nombre moyen de contacts générés par une publicité sur cent personnes ciblées.

Pour mesurer les résultats d’une campagne digitale, les agences utilisent généralement deux indicateurs : les taux de visite et les KPI. En matière de taux de visite, il faut distinguer le taux de conversion qui correspond au pourcentage de personnes qui, après la campagne de communication ont donné suite à leur visite en achetant vos produits, le taux de rebond qui est le pourcentage de visiteurs qui ne s’attardent pas sur votre page et le taux de visiteurs réguliers.

Les KPI sont des indicateurs analytiques très puissants qui permettent de déduire les résultats précis d’une campagne digitale. Ils offrent la possibilité de faire des répartitions en considérant plusieurs critères comme l’âge, le sexe, la catégorie socioprofessionnelle des visiteurs…. Ce sont des outils très utilisés par les community managers pour apprécier l’impact des réseaux sociaux dans une campagne de communication.