Les impayés constituent une menace permanente pour les entreprises. Pourtant, les créances sur client représentent près de 40 % de leurs chiffres d’affaires. Ce qui rend problématique la question de leur recouvrement. L’assurance-crédit apparaît comme la solution appropriée pour pallier les risques politiques, commerciaux, et même sanitaires qui pourraient peser sur le recouvrement de vos créances sur clients. Comment cela fonctionne ? Quels en sont les avantages ? Voici des éléments de réponse.
Comment fonctionne l’assurance-crédit ?
L’assurance-crédit est une forme de contrat qui a pour vocation de protéger votre entreprise contre les menaces d’impayés des biens et services fournis à ses clients. Bien entendu, certains clients ne présentent généralement aucun risque d’insolvabilité tandis que d’autres semblent plutôt susceptibles de manquer à leurs engagements financiers. C’est pourquoi dans sa mise en œuvre, votre contrat d’assurance-crédit doit faire l’objet d’une stratégie en amont.
Il s’agit premièrement d’évaluer le risque présenté par chaque client afin d’anticiper tout impayé. Dans ce cadre, il convient de procéder à une étude de solvabilité de chaque client. Cette étude consiste à effectuer un tri des clients et prospects que vous estimez capables ou non d’honorer leurs dettes. Pour ce faire, certains documents commerciaux et comptables internes pourraient vous être utiles. L’objectif est de procéder à une analyse financière et technique pour déceler les clients à fort risque.
Ceux-ci feront alors l’objet d’un suivi particulier grâce à une politique de crédit adaptée. L’assurance-crédit pourra ainsi être souscrite pour pallier les risques que font encourir ces clients à fort risque sur votre trésorerie. Bien évidemment, les mesures prises en amont sont indispensables. Vous devez par exemple mettre en place une demande systématique d’acompte puis définir des garanties conventionnelles et des pénalités en cas de retard ou de préjudices causés à votre trésorerie.
Dans la pratique, ce sont les dossiers de ces clients à risque qu’étudiera votre assureur après que vous lui ayez formulé une demande de couverture. Celui-ci procèdera à l’étude du dossier, fera un réajustement du montant de couverture sollicité dans votre demande d’assurance-crédit, puis vous délivrera son accord en fixant la limite de sa couverture. Cette limite représente un pourcentage d’indemnisation du risque encouru qui est généralement de l’ordre de 90 % (plus d’infos sur Gataka).
Quel est l’intérêt d’un contrat d’assurance-crédit ?
Les avantages d’un tel contrat d’assurance sont de 3 ordres :
- prévenir vos impayés : au moyen de ce contrat, vous effectuez une analyse régulière de la situation de vos clients, des contextes dans lesquels ils mènent leurs activités, et de leur capacité à honorer leurs engagements. Cela vous permet de ne pas vendre à crédit à tout le monde. L’assurance-crédit joue ainsi une fonction préventive ;
- recouvrer vos factures impayées : selon l’assureur que vous aurez choisi, vous pouvez bénéficier d’un service de recouvrement de vos créances sans mettre en cause vos relations avec les clients ;
- obtenir une indemnisation : en cas d’échec de la procédure de recouvrement ou de lenteur de la procédure, vous bénéficierez d’une indemnisation à hauteur des engagements de couverture figurant dans votre contrat d’assurance. Il y a donc une minimisation intégrale du risque d’impayé des clients.
Que vous soyez un établissement, une PME ou une grande entreprise, l’assurance-crédit est une option à prendre sérieusement en compte dans la sécurisation de vos relations-clients et dans la couverture de vos risques d’impayés. C’est également un gage de sécurité de votre trésorerie et un indice de fiabilité si vous postulez à des demandes de financement. C’est aussi l’occasion de profiter de l’expertise de professionnels du recouvrement et de l’analyse des risques en entreprise.