Si le goodies est un objet fréquemment utilisé pour améliorer la relation avec sa clientèle il peut aussi être employé pour nouer un lien et fidéliser ses collaborateurs. En effet, le goodies peut être un véritable objet de convoitise lorsqu’il a une certaine valeur, mais aussi qu’il est mis en valeur de la bonne façon.
Des goodies adressés à ses collaborateurs ne seront donc à pas à distribuer comme des bonbons, il sera nécessaire de leur donner toute leur valeur pour en faire un cadeau apprécié, explications…
L’importance de la fidélisation des collaborateurs
Si la fidélisation de la clientèle est un point important, la fidélisation des collaborateurs est tout aussi importante dans une stratégie d’entreprise. En effet, la fidélisation des collaborateurs va permettre de créer un certain attachement à l’entreprise et à ses valeurs ce qui aura pour conséquence un investissement plus intensif dans le fait de participer à la réussite des différents projets, mais aussi une meilleure ambiance au sein de l’entreprise et donc un climat beaucoup plus positif.
De la même façon que l’on prendra soin de ses clients, la fidélisation des collaborateurs aura de nombreux impacts positifs sur la bonne marche de l’entreprise. Proposer des objets personnalisés pour ses collaborateurs sera donc une manière parmi d’autres de mettre en place une meilleure fidélisation des collaborateurs.
Des goodies pour son entreprise
La fidélisation des collaborateurs par le biais d’objets publicitaires devra se faire de manière intelligente. En effet, on ne va pas offrir des goodies personnalisés que l’on offre habituellement à tout client qui passe une commande de plus de 100€ par exemple.
Les collaborateurs connaissent ces objets personnalisés par cœur, ils les voient tous les jours, ils n’ont donc plus tellement de valeurs pour eux même si dans les faits ils représentent une certaine valeur marchande. Pour mettre en place des actions de fidélisation des collaborateurs, il faudra opter pour des goodies d’entreprises pensés en ce sens. On pourra ainsi mettre en place une campagne de communication professionnelle en interne basée sur la distribution de ses objets personnalisés. On pourra par exemple opter pour une distribution collective lors d’un événement spécifique de préférence lié à un succès dans l’entreprise, lorsqu’un objectif a été atteint par exemple.
Cela permettra de valoriser le travail de l’ensemble de l’entreprise même si bien évidemment offrir des goodies à l’approche des fêtes sera aussi une bonne méthode de fidélisation des collaborateurs. On pourra aussi utiliser les goodies comme moteur de motivation et faire des cadeaux par exemple au meilleur vendeur, à celui qui aura réalisé ses objectifs dans un court délai, mais attention à ce que cela reste ludique et n’instaure pas une compétition malsaine dans l’entreprise.
Choisir les bons goodies
Pour réussir la fidélisation des collaborateurs, il faudra également avoir la capacité de choisir les bons goodies. On pourra opter pour des objets qui seront utiles au quotidien au bureau comme par exemple des mugs, des écouteurs sans fils, des stylos, des carnets, etc. Mais on pourra aussi miser sur des objets plus originaux et en adéquation avec les valeurs de l’entreprise que les collaborateurs pourront utiliser dans leur vie privée.
Pour cela, il conviendra de faire attention à ses choix en optant pour des objets qui correspondent véritablement au profil de ses collaborateurs afin que les cadeaux en question soient véritablement appréciés (un article sur les goodies les plus appréciés ici).
Il sera nécessaire de bien réfléchir en amont pour ne pas commettre d’erreur, mais aussi de se montrer audacieux et original si l’on veut véritablement faire plaisir à ses collaborateurs avec un cadeau original.