Toute entreprise peut choisir de recruter directement ses futurs employés, mais le recours à un cabinet de recrutement présente des avantages non négligeables. Exit les démarches chronophages, un professionnel spécialiste de votre secteur se charge de trouver les collaborateurs qui répondront à vos attentes. Voici pourquoi faire appel à un recruteur professionnel.
Un recruteur professionnel peut vous aider à gagner du temps et de l’argent
Le gain de temps est le premier paramètre mis en exergue lorsqu’une entreprise fait appel à un cabinet de recrutement. Les professionnels étudient les dossiers, se chargent des entretiens et sélectionnent les profils compatibles. Ces tâches peuvent très bien être externalisées. Un recruteur professionnel dispose également des outils de recherche lui permettant de sourcer des candidats fiables. Il est notamment d’usage de diffuser des annonces sur diverses plateformes. Les recherches reposent sur les mots-clés pertinents se rapportant à la rémunération, la localisation, l’expérience, la formation, etc.
Ayez accès à un large réseau de candidats qualifiés
Faire appel à un cabinet de recrutement, c’est avoir accès à un très large réseau de candidats qualifiés. Comme on peut le voir avec www.edency.fr par exemple, pour vous faciliter la tâche, certaines plateformes comparent gratuitement les cabinets de recrutement. Elles orientent ainsi les entreprises vers les meilleurs profils. Comptez sur un réseau de cabinets diversifiés et sur un suivi personnalisé pour chaque mission.
Plus encore, les recruteurs professionnels répondent à une charte de déontologie visant à donner entière satisfaction aux clients. La sélection des candidats s’effectue selon le secteur d’activité : agroalimentaire, associations, fondations, banque et assurance, construction et BTP, digital et web, finance et comptabilité, hôtellerie, etc. Le cabinet de recrutement peut mener des recherches confidentielles à la demande de la société. Le recruteur et vous convenez de la stratégie à adopter.
Que devez-vous rechercher chez votre professionnel du recrutement ?
Il n’est pas toujours évident de faire un choix parmi les différents cabinets de recrutement. La décision repose sur des critères pertinents. Il est toutefois d’usage d’établir les besoins réels en matière de ressources humaines. La société cliente doit créer les fiches de poste avant de faire appel à un cabinet de recrutement. Cinq points essentiels sont à prendre en compte lors de la sélection d’un cabinet de recrutement : l’expertise, la réputation, le prix, la méthodologie, l’écoute et la confiance. Le recruteur est bien plus qu’un simple prestataire, il accompagne l’entreprise durant tout le processus de recrutement. L’accent sera ainsi mis sur le dialogue et la qualité des services.
Le cabinet évalue systématiquement la performance du processus de recrutement. Pour ce faire, les professionnels se basent sur le taux de pertinence des CV, le temps d’embauche moyen, ainsi que le taux d’acceptation des offres. Ce dernier indicateur permet de déterminer le pourcentage de candidats qui acceptent les propositions d’embauche émises par le cabinet de recrutement. Un taux d’acceptation faible reflète une rémunération peu attractive, des conditions de travail non convaincantes, etc. Le coût d’un recrutement permet par ailleurs d’évaluer l’efficacité de la stratégie d’acquisition de nouveaux talents. Le montant des dépenses est calculé suivant la formule : Montant des dépenses externes + Montants des dépenses internes / Nombre de recrutements.