Malgré que le secteur des transports se soit aujourd’hui largement développé, le vélo fait partie de ces moyens de déplacement dont les Français n’ont pu s’en défaire. Depuis la crise sanitaire de la covid-19, l’attachement et l’intérêt pour cette mobylette se sont accentués. En effet, le vélo s’invite désormais dans le monde professionnel et il est devenu le moyen de transport que tous les salariés souhaitent avoir. Que peut bien valoir ce revirement de situation à l’égard du vélo de fonction ? Voici la réponse.
Avoir un transport de fonction à moindre coût
Avec les charges personnelles et familiales qu’il faut supporter, de nombreux salariés se retrouvent dans l’incapacité de s’offrir un moyen de déplacement pour effectuer le trajet domicile – travail. Le fait de pouvoir utiliser un vélo de fonction représente la solution qui permet à ses employés de se rendre au travail à l’aide d’un moyen de transport qui leur appartient.
Il est certes vrai que pour s’offrir une bicyclette de qualité, il faut prévoir un beau budget. Une telle somme ne constitue désormais plus un frein d’achat pour les salariés, et ce, grâce au contrat de location de vélo d’entreprise que l’employeur conclut avec un prestataire.
En quoi consiste la location de vélo d’entreprise ?
Le principe du contrat de location de vélo d’entreprise repose sur le fait que l’employeur aide son salarié à avoir son propre moyen pour effectuer ses déplacements professionnels. Pour cela, l’entreprise va contacter un vendeur de bicyclettes afin de fixer les bases de la collaboration.
Il revient alors au travailleur de se rendre dans la ou l’une des boutiques du commerçant pour faire le choix de son modèle de vélo. La particularité de ce contrat est qu’il stipule que l’achat ne se fera pas cash. Il faudra solder le prix de du vélo progressivement. Mieux, cette charge n’est pas uniquement supportée par le travailleur ou son employeur.
Elle est plutôt partagée entre ces deux individus. En effet, sur les 50 à 100 euros qu’il faut payer par mois pour la location, l’entreprise s’occupe des 70 %. Les 30 % restants de part à gérer reviennent au salarié. Ce dernier dispose d’ailleurs de suffisamment de temps pour s’acquitter de cette obligation.
En effet, ledit contrat se rapporte à une location vélo longue durée. Concrètement, l’acte est valable pour une durée de 3 ans au moins. Une fois ce délai passé, le travailleur peut procéder à un rachat du vélo d’entreprise. Ce qui lui offre la possibilité de se retrouver avec une bicyclette neuve.
Plus de flexibilité avec le vélo de fonction
Comparativement à une voiture de fonction, le vélotaf ou vélo d’entreprise offre plus de liberté au salarié. En effet, compte tenu du fait que ce dernier participe au leasing vélo entreprise, il dispose en retour de la prérogative de l’utiliser en dehors des heures de travail.
Ainsi, le travailleur peut utiliser le vélo d’entreprise pour des courses personnelles sans craindre de se faire sanctionner par son supérieur hiérarchique. De plus, dans le cadre de la location vélo longue durée, il peut opter pour le modèle de mobylette de son choix. Il peut donc décider d’avoir un vélo pliant, un vélo-cargo ou un vélo électrique de fonction.
Le vélo de fonction : une solution pour être plus productif
Avec le vélo de fonction, le salarié n’a plus à perdre du temps dans les embouteillages au risque de se rendre en retard au travail. Si pour éviter ces bouchons, il est obligé de se réveiller plus tôt pour au final traîner la fatigue toute la journée, il n’a plus à faire face à une telle contrainte.
En effet, le vélo est un moyen qui évolue aisément lors des embouteillages, car il se faufile facilement entre les motos et voitures. De plus, en le roulant, l’employé travaille son physique et participe à l’entretien de sa santé. Ce qui lui permet d’être plus en forme une fois arrivé sur son lieu de travail.
Il faut préciser que tous ces facteurs concourent à la productivité du salarié qui s’accroît de l’ordre de 6 à 9 %. Toutes les conditions sont en réalité réunies pour que ce dernier assure sa charge de travail quotidienne.
Utiliser un vélo d’entreprise : un moyen de déplacement plus écologique
Avec les conséquences des émissions de gaz à effet de serre et de dioxyde de carbone qui commencent déjà à se manifester, l’ensemble des pays membres des Nations Unies ont décidé que ces deux éléments ne devraient pas dépasser un plafond d’augmentation de 1,5 °C de température.
Avec le secteur des transports qui se développe et qui a produit pour le moment que 30 % des émissions, il semble peu probable que cet objectif soit atteint. Pour éviter que cela ne se produise, il faut opter pour des moyens de déplacement moins polluants ; un critère auquel répond le vélotaf.
Le vélo de fonction s’avère en effet plus écologique, car il n’émet pas de CO2. En somme, en disposant d’une flotte vélo entreprise, un employeur possède un argument de plus pour attirer des travailleurs.