Le management de transition se standardise de plus en plus, grâce à la mise en œuvre de projets opérationnels à forts enjeux. Ce dispositif qui fait du bien aux entreprises touche plusieurs domaines et nombreuses sont les organisations qui s’y adonnent avec des professionnels freelance ou avec des cabinets homologués. Que ce soit pour des besoins organisationnels ou pour amorcer des mutations, vous pouvez avoir besoin d’un manager de transition dans bien de domaines. Voici le top 5.
Management de transition : le top 5 des contextes d’intervention en entreprise
Si ces dernières années, le management de transition a le vent en poupe, c’est parce qu’il permet à plusieurs cadres et dirigeants d’entreprise de bénéficier d’une aide managériale, dans des situations particulières et de profiter de compétences managériales externes hautement qualifiées. Le management de transition constitue donc une véritable opportunité pour les entreprises dans plusieurs domaines.
La conduite du changement
Dans un environnement en mutation constante, les besoins du marché sont également évolutifs. La conduite du changement devient donc une nécessité pour les entreprises. Elle consiste à fournir à une entreprise l’accompagnement dont elle a besoin pour se réorganiser selon une méthodologie spécifique issue du management de transition.
Il s’agira pour le manager de transition de :
- fournir un cadre de réflexion adapté aux enjeux,
- et de diligenter des actions ponctuelles ou inscrites sur la durée pour l’atteinte des objectifs.
La gestion de crise
Toutes les entreprises, à un moment donné de leur existence, sont confrontées à des situations de crise. Le plus important, c’est de savoir s’y prendre pour s’en sortir facilement. Pour ce faire, l’apport d’un manager de transition est utile à plus d’un titre pour une réaction prompte et structurée. En ayant recours au management de transition, les dirigeants et cadres d’entreprise pourront :
- limiter considérablement les conséquences de la crise,
- avoir un regard extérieur sur la situation, suite à des diagnostics bien élaborés,
- adopter la méthodologie et le plan d’actions adaptés
L’excellence opérationnelle
Plusieurs facteurs peuvent déterminer la performance d’une entreprise :
- son mode de management,
- ses processus organisationnels,
- le niveau d’engagement de ses travailleurs,
- sa culture RH….
Le rôle du manager de transition en ce qui concerne l’excellence opérationnelle, est d’implémenter au sein de l’entreprise des processus d’amélioration continue, afin de maximiser les performances de l’entreprise et sa compétitivité. Le management de transition permettra alors d’identifier les faiblesses de l’organisation et d’activer les leviers indispensables pour faire progresser l’entreprise.
L’amélioration continue
L’amélioration continue est une démarche qui consiste à cibler les lacunes et dysfonctionnements qui empêchent l’évolution de l’entreprise et à mettre en œuvre des actions permanentes et durables aux fins d’améliorer l’ensemble des processus qui la caractérisent. Dans une logique de lean management, le manager de transition doit s’appuyer sur une approche dynamique pour accompagner l’entreprise dans sa démarche de progression.
Le management relais
Dans ce cas, le rôle du management de transition consistera à fournir les compétences indispensables pour suppléer l’absence d’un manager ou d’un cadre dont le poste est vacant. Le manager pourra apporter lors de sa transition, une plus-value réelle à l’entreprise en identifiant les axes de progrès et en faisant implémenter un leadership concret.
Comment choisir votre manager de transition ?
Pour le choix d’un manager de transition, il est conseillé de se référer à un cabinet spécialisé capable de fournir des compétences avérées pour des interventions dans plusieurs domaines. Vous devez pouvoir bénéficier d’une réponse de management de transition qui s’appuie sur des profils expérimentés, séniors de préférence, pour mener à bien votre projet. Quel que soit le contexte, choisissez un cabinet de managers de transition à votre écoute.