Lorsqu’une entreprise dispose d’une infrastructure de téléphonie IP (Internet Protocol), il est parfois indispensable qu’elle optimise les communications entrantes et sortantes par le biais d’une connexion haut débit sécurisée. C’est là qu’intervient le trunk SIP.
Trunk SIP : définition
Pour bien comprendre ce qu’est un trunk SIP, définissons chacun des termes. Le SIP (Session Initial Protocol) permet aux différents équipements IP de communiquer entre eux et avec les différents opérateurs. Ce protocole est le plus usité en VoIP.
Quant au trunk, c’est l’ensemble des canaux qui permettent d’acheminer plusieurs communications de manière simultanée depuis le système de téléphonie interne, jusqu’au réseau internet.
Appelé aussi “compte SIP”, le trunk SIP se présente sous forme d’abonnement mensuel, qui permet aux entreprises de transporter les communications vocales en IP, en raccordant leur IPBX (standard téléphonique IP) au réseau téléphonique public (RTC-RNIS).
Les trunks SIP font donc partie des technologies Centrex ou IPBX utiles pour profiter d’un forfait VoIP plus avantageux financièrement, puisque les trunks bénéficient d’accords avec certains opérateurs téléphoniques.
Le choix du trunk SIP dépend alors du nombre de canaux nécessaires pour profiter de communications simultanées. Selon le type d’installation, vous pouvez opter pour 2 à 60 canaux.
Quelle est l’utilité du trunk SIP ?
Concrètement, le trunk SIP a pour ambition première de remplacer les liaisons du RTC (réseau téléphonique commuté) vouées à disparaître, et les lignes analogiques qui vont avec. Ces liaisons, basées sur le réseau numérique à intégration de service (RNIS), utilisent un réseau physique en cuivre pour fournir des canaux voix, une solution relativement coûteuse que l’on peut éviter.
En se basant sur la technologie VoIP, le trunk SIP prend alors en charge plus simplement des nouveaux modes de communication (visioconférence, messagerie instantanée…), et s’avère donc une solution intéressante pour moderniser une entreprise en limitant le budget.
Pour résumer, le trunk SIP permet de transmettre des communications en interne et sur le réseau public en toute sécurité et en simultanée, grâce à une connexion Internet haut-débit.
À qui s’adresse le trunk SIP ?
Le trunk SIP est essentiel à toute entreprise qui dispose d’un système de téléphonie IPBX et qui souhaite recevoir et émettre des appels depuis et vers l’extérieur. Finalement, il s’adapte donc à n’importe quelle entreprise, quel que soit le secteur d’activité et la taille de la structure. Un tel service facilite alors l’exploitation d’un grand nombre d’applications, et accroît les performances et la productivité du personnel.
Pourquoi choisir le trunk SIP pour une entreprise ?
Le trunk SIP est un choix judicieux pour profiter de nombreux avantages de la téléphonie IP.
- Des communications moins chères : dans ce cadre, les appels internes sont gratuits, et la téléphonie IP permet de facturer les communications à la minute vers l’extérieur moins cher, en faisant jouer la concurrence entre les différents opérateurs ;
- Une installation simple : le trunk SIP évite d’avoir à changer tous les équipements déjà installés, et sa mise en place est rapide et simple. Par ailleurs, l’entreprise conserve son numéro grâce à la portabilité, même en cas de déménagement ;
- Une offre évolutive : l’entreprise a tout le loisir de modifier la gestion des appels, et peut ainsi supprimer et ajouter des lignes et numéros facilement, en fonction des besoins ;
- Une plus grande productivité : le trunk SIP optimise et unifie les communications, ce qui facilite le travail et la mobilité, notamment le télétravail ;
- Des communications sécurisées : en passant par une connexion haut débit, l’entreprise profite d’un système de communication à la fois sécurisé et de très haute qualité.
Vous souhaitez faire le choix de la téléphonie IP pour votre entreprise ? VoIP Telecom vous accompagne dans le choix et l’installation d’un trunk SIP pour optimiser votre système de téléphonie.