Il est important pour chaque entreprise de faire une étude de notoriété, pour évaluer son impact auprès du public. Mais avant d’y arriver, il faut d’abord bien comprendre le concept. En effet, la notoriété est souvent à tort confondue à la réputation et à l’image de marque. La réputation peut être positive ou négative, parce qu’elle est l’image de la marque perçue par les consommateurs. Exemple : BMW a la réputation de construire des voitures haut de gamme avec des moteurs puissants.
Par contre, l’image de marque est justement le cliché qu’une firme veut projeter. Autrement dit, il s’agit de l’image que le public a de l’entreprise et les caractéristiques auxquelles il l’associe. Exemple : Apple a une image un peu élitiste. Maintenant, pour ce qui est de la notoriété, c’est la connaissance d’une entreprise ou d’un label dans l’esprit du plus grand nombre de personnes.
Les méthodes efficaces pour mesurer la notoriété d’une marque
Pour avoir une idée claire de votre attrait, votre étude de notoriété doit se fonder sur les sondages, le trafic sur le site, le volume des recherches et bien plus encore.
Les sondages
Il est possible de faire un sondage par téléphone, e-mail, ou sur internet afin de demander à vos clients de laisser des avis sur votre marque. Ce que vous pouvez aussi faire, est de sélectionner au hasard un échantillon de personnes. Ces dernières répondront aux questions que vous allez leur poser sur votre entreprise. En fonction des réponses qu’ils vont vous donner, vous saurez s’ils connaissent oui ou non votre marque. C’est aussi un moyen de connaitre à quel point les gens se rappellent de vous.
Observer le trafic sur votre site
Le trafic sur le site est un excellent indicateur de la notoriété, mais il faut savoir où piocher les informations pertinentes. Vous pouvez utiliser par exemple, le canal de Google Analytics pour connaitre le nombre de personnes qui ont utilisé votre URL. Cet indicateur peut présenter quelques limites, car toutes les marques n’adossent pas la vente de leurs produits sur les sites en ligne. L’exemple le plus visible ici concerne les produits de grande consommation dont le gros de vente se déroule directement aux consommateurs (la vente des lessives comme Ariel se fait plus en rayon qu’en ligne). Cet indicateur, pourrait donc révéler moins d’insights pour des entreprises qui ne sont pas foncièrement sur internet.
Le recours à la veille des médias sociaux
Vous pouvez aussi essayer de suivre vos consommateurs sur les réseaux sociaux, dans le but de voir où ils s’expriment le mieux. Leur terrain favori ce sont les réseaux sociaux ou les autres sites et forums dédiés. La veille de médias, est la tactique qui vous permet de comprendre les conversations en ligne dans lesquelles est évoquée votre marque. Ce sont donc des avis spontanés et ponctuels des clients. C’est un moyen plus direct de surmonter les obstacles liés au sondage.
Les indicateurs qui servent à évaluer la notoriété de marque
Parmi les indicateurs à mesurer dans votre étude de notoriété, vous devez prendre en compte le volume de mentions, le taux de reach et d’engagement
Le volume de mentions
Si vous prenez la peine de compter le nombre de fois où on mentionne le nom de votre entreprise, vous pouvez évaluer dans combien de conversations votre label est inclus. Il y a même la possibilité de suivre des conversations qui n’ont pas le @votreentreprise. Vérifiez aussi en dehors de vos canaux. Une étude, a montré récemment que plus de 96 % de conversations concernant une marque se déroulent hors de ses canaux.
Le taux de reach et d’engagement
Le taux de reach renvoie à toutes les personnes concernées par des mentions en ligne. Le nombre d’abonnés compte. Un influenceur qui a 1 million de followers et qui tweete sur votre marque, va l’impacter mieux qu’un abonné qui n’a que 100 abonnés. Pour vos campagnes publicitaires, faites appel aux influenceurs, cela sera d’une grande aide pour que plus de personnes accèdent à votre marque.
Pour ce qui est du taux d’engagement, il donne une indication sur l’efficacité de la notoriété de votre marque. Les consommateurs s’intéressent-ils vraiment à votre marque ou la survolent-ils juste ? Cet indicateur vous permettra d’avoir des réponses claires à cette question.