Entamer une transformation digitale, cela n’est pas une mince affaire. Pourtant, il existe plusieurs règles d’or à suivre pour que cette action soit menée dans des conditions optimales. Zoom sur tous les conseils à prendre en compte pour opérer sereinement sa transition numérique !
Faire appel à sa force de vente
Le premier élément à prendre en compte lors de sa transformation digitale ? La force du collectif. Ce n’est pas en menant la bataille seul qu’il est possible d’avoir des résultats… D’autant plus pour un projet d’une si grande ampleur ! C’est pourquoi, selon le cabinet de consulting mind7.com, il est nécessaire de mettre toutes les chances de son côté pour opérer, au mieux, cette transformation digitale.
Dès lors, l’entreprise a la responsabilité d’insuffler l’élan d’une transition numérique au sein de ses services. Et qui de mieux, pour prendre le projet en main, que les pôles ventes et marketing, directement concernés par l’impact du numérique sur le travail ? Si ces deux services peuvent sembler rivaux, il n’en est rien : leur collaboration permettra de faciliter la mise en place des nouvelles pratiques digitales.
Sensibiliser l’ensemble des collaborateurs
Toutefois, il ne faut pas s’arrêter à ces deux seuls services. Le but est également de sensibiliser toutes les équipes à cette transformation. Il ne faut pas oublier que, dans certaines entreprises, le mode de fonctionnement et la stratégie appliquée sont les mêmes depuis plusieurs dizaines d’années. La transformation digitale, si elle n’est pas bien accompagnée, est un frein à l’épanouissement des collaborateurs, frustrés de ne pas maîtriser tous les codes et outils.
Mettre en place des outils pour tous
L’expérience de ces derniers mois l’a bien démontré : il est impératif de savoir travailler à distance. C’est d’ailleurs l’une des forces de la transformation digitale, pouvoir travailler partout ! La mobilité des collaborateurs est intégralement prise en compte dans le processus de transition digitale. Il n’y a donc plus aucun problème à ce que les missions soient réalisées, même à distance. Pour cela, il faut donc miser sur les outils collaboratifs en ligne et tout un matériel adéquat : ordinateur, téléphone portable, logiciel de visioconférence, etc.
Miser sur la digitalisation de l’expérience client
Outre les collaborateurs, ce sont les clients qu’il faut préparer à tout cela. Aujourd’hui, la majorité d’entre eux sont habitués et apprécient les nouveaux outils numériques. L’automatisation des processus permet, souvent, de gagner en autonomie, en temps et en énergie. Encore faut-il que l’expérience client, lorsqu’elle est digitalisée, réponde parfaitement aux besoins des utilisateurs. Une première étape est de s’ouvrir aux canaux de communication digitaux afin de créer du lien avec eux : site web, réseaux sociaux, questionnaires, etc.
Analyser les données importantes
Dans la continuité du point précédent, il est crucial de pouvoir et de savoir analyser les données dont on dispose. Que ce soit de la data récoltée via des questionnaires ou grâce à un outil CRM (Customer Relationship Management), ces informations sont précieuses pour affiner la définition des profils et des besoins clients. À l’heure actuelle, il est même possible d’automatiser ce recueil de données et de l’analyser en temps réel. Un gain de temps majeur pour les entreprises qui parviennent, ainsi, à opérer leur transformation digitale dans les meilleures conditions !
Évaluer la stratégie mise en place
Mettre des actions en place, c’est bien… Mais savoir si elles fonctionnent, c’est encore mieux ! Il ne faut donc pas oublier d’évaluer fréquemment tout ce qui a rapport à la transformation digitale de l’entreprise. Pour cela, on peut s’aider notamment de différents KPI ou indicateurs clés de performance.
Prendre son temps !
Enfin, dernier et ultime conseil : ne JAMAIS se précipiter. Il est vrai que la pression pour digitaliser ses pratiques est grande. Mais rien ne sert de courir. Pour agir efficacement, encore faut-il penser intelligemment. Ainsi, il est essentiel de bien s’entourer afin d’éviter de se brûler les ailes.