Encore connue sous le nom de tracking logistique, la traçabilité logistique est un des éléments les plus importants du management de qualité. Elle possède de nombreux avantages et points positifs.
Qu’est-ce que la traçabilité logistique de façon concrète ? Quels sont ses objectifs et enjeux majeurs ? Zoom sur le sujet !
La définition de la traçabilité logistique
Le principe
Née en 1980 au milieu du désir des entreprises de contrôler les flux de leurs marchandises, la traçabilité logistique est actuellement utilisée par presque toutes les entreprises qui gèrent des stocks de produits. Elle a pour principe essentiel de faire connaître à toutes les personnes et structures autorisées puis désireuses, le trajet suivi par les produits. De la production à la consommation en passant par leur acheminement et leur stockage.
Les objectifs
La traçabilité logistique a de nombreux objectifs, directs comme indirects. Parmi ces objectifs, il existe deux qui sont particulièrement importants. Il s’agit de :
- La traçabilité amont qui sert à déterminer la bonne qualité des produits. Ses illustrations les plus pertinentes sont le tracing et la traçabilité logistique interne ;
- La traçabilité aval qui sert à connaître la conformité des produits par rapport aux règles en vigueur sur le marché. Ses illustrations sont le tracking et la traçabilité logistique externe.
Ces deux principaux objectifs sont les mêmes, quel que soit le type de traçabilité des process en logistique auquel l’entreprise aura recours. Dans tous les cas, la traçabilité logistique impacte essentiellement deux secteurs de la vie de l’entreprise. Il s’agit des secteurs économiques et organisationnels.
Les enjeux économiques
La première catégorie des enjeux que peut relever le tracking logistique est la catégorie des enjeux économiques. Ils sont de deux ordres : la réduction des coûts logistiques et la qualité de l’expérience client.
La réduction des coûts logistiques
Les coûts logistiques constituent l’ensemble des sommes d’argent dépensées pour le soutien logistique. Il s’agit entre autres de l’approvisionnement, du stockage, de la distribution, du transport, etc.
Ces coûts peuvent être onéreux lorsqu’ils ne sont pas contrôlés. La bonne traçabilité logistique permet de réduire ces coûts de manière optimale et d’éviter les dépenses superflues. L’entreprise pourra ainsi effectuer des économies et réduire le montant de ses charges.
La qualité de l’expérience client
Le tracking logistique permet aussi d’améliorer l’avis des clients sur les produits de l’entreprise, et par ricochet sur l’entreprise elle-même. Même s’ils sont à la fin de la chaîne de commercialisation, les clients sont les cibles de tout ce processus et leur satisfaction est l’objectif ultime. Il est donc important qu’ils aient un avis général positif sur la marque.
Les enjeux organisationnels
Outre les enjeux économiques, le tracking logistique permet de relever des défis organisationnels. Ces défis et enjeux liés à l’organisation de l’entreprise sont : l’identification convenable des marchandises, une meilleure gestion des stocks et une gestion efficace des approvisionnements.
L’identification convenable des marchandises
Quand il est bien effectué, le tracking logistique permet de collecter les informations telles que les codes-barres, la provenance, la date d’expiration ou date limite de consommation et autres informations grâce auxquelles la marchandise peut facilement être identifiée et distribuée, c’est-à-dire envoyée vers les clients. Cette opération quand elle est bien réalisée, permet de gagner du temps dans le déroulement du processus.
Une meilleure maîtrise des stocks
C’est l’un des objectifs les plus importants que vise le tracking logistique. En effet, la traçabilité logistique doit permettre de connaître en temps réel la nature et le nombre des marchandises qui sont soit en stock, soit en provenance, soit en partance. Ainsi, grâce à la traçabilité logistique, l’entreprise doit tout connaître des marchandises afin d’appliquer sa politique FEFO. Vous pouvez d’ailleurs en apprendre plus sur cette fameuse politique en cliquant ici.
Une gestion efficace des approvisionnements
Ce dernier enjeu organisationnel découle des deux précédents. En effet, une fois qu’elles sont bien identifiées et bien stockées, les marchandises se doivent d’être suivies, notamment en ce qui concerne leur nombre. Lorsque ce suivi est bien effectué, cela amène l’entreprise à commander des volumes de marchandises conformes aux capacités de son lieu de stockage et aux quantités de marchandises vendues ou en partance.
Si toutes ces opérations sont bien effectuées, le tracking logistique, encore appelé traçabilité logistique sera en mesure d’assurer une gestion efficace des approvisionnements, marchandises achetées et en cours d’acheminement vers le lieu de stockage.