Outil de communication publicitaire, une enseigne peut vous aider à mieux faire connaitre vos activités et développer votre magasin. Elle reflète à la fois l’image de marque de votre entreprise et permet au potentiel client d’avoir une idée des services que vous proposez. L’enseigne est donc un atout non négligeable pour attirer l’attention de vos prospects. Pour qu’elle puisse vous aider à décupler le chiffre d’affaires de votre magasin, elle doit être lisible, impactante et parfaitement visible. Comment bien choisir votre enseigne ?
Opter pour une enseigne percutante
Une enseigne est toujours réalisée à des fins publicitaires. Pour qu’elle puisse servir de repère à vos prospects et clients, elle doit répondre à un certain nombre de critères. Dans un premier temps, il faut que l’enseigne soit visible. En effet, la visibilité constitue un élément clé pour attirer l’attention de votre cible. Il faudra donc veiller à placer l’enseigne à un endroit stratégique où elle pourra être vue de tous. Piétons et automobilistes doivent donc pouvoir la remarquer plus facilement.
Outre la visibilité, la lisibilité est aussi un critère déterminant. En effet, quelle serait l’utilité de faire une enseigne si elle est difficile à lire au premier coup d’œil ? Il faut donc opter pour un bon graphisme afin de faciliter la lecture de votre enseigne. Un dernier élément à privilégier lorsque vous concevez votre enseigne c’est son impact.
Pour y arriver, il faudra jouer sur son éclairage, sur les couleurs, la disposition des lettres, les motifs, etc. Tenir compte de la visibilité, la lisibilité et l’impact vous permettra d’obtenir une enseigne percutante. Des entreprises spécialisées dans la pose d’enseigne telles que 218 enseigne peuvent vous aider à créer une bannière qui correspond à votre magasin.
Envoyer un message à travers votre enseigne
Une enseigne efficace est censée transmettre un message aux futurs clients de votre magasin. Pour ce faire, elle doit comporter le logo de votre commerce, son slogan si vous en avez ainsi que ses couleurs. L’enseigne doit ressembler le plus possible à votre entreprise. Vous pouvez la placer aussi bien en extérieur qu’en intérieur.
Si vous avez un grand magasin avec des espaces à combler, une belle enseigne de votre entrepôt peut apporter une touche exquise de décoration. En extérieur, une enseigne lumineuse brillera la nuit et se fera plus facilement remarquer. Ce qui permet d’optimiser le message publicitaire que vous essayez de faire passer.
Par ailleurs, il faut noter qu’il existe plusieurs types d’enseignes. Les différences principales se situent au niveau de leurs formes et des tailles. Il existe par exemple des enseignes de magasins lumineuses, en drapeau, ou même recto-verso. Le type d’enseigne à choisir dépendra de vos préférences, mais aussi de votre budget. Quel que soit le type choisi, pensez toujours à faire quelque chose de simple. Optez pour un design efficace tout en mettant en avant les informations les plus importantes. Il s’agit du nom du magasin, des produits et services que vous proposez, etc.
Faire appel à des professionnels spécialisés dans le domaine
Pour bien choisir votre enseigne, vous devez faire appel à des sociétés spécialisées dans ce domaine. Elles pourront vous aider, grâce à leurs compétences, à faire de meilleurs choix.
Ces professionnels pourront aussi vous guider afin d’obtenir une enseigne de magasin conforme aux normes en vigueur. Ils se basent également sur l’analyse de vos besoins pour vous proposer un cahier de charges en accord avec vos attentes. Sur la base de cela, ils vous proposeront plusieurs modèles d’enseignes.
Vous pourrez choisir le modèle que vous préférez et faire suivre des modifications si vous le souhaitez. Vous obtiendrez ainsi votre prototype d’enseigne idéal. Le prix de votre enseigne va dépendre de son type, de sa consommation en énergie et de son entretien.