Quels sont les algorithmes de Google à bien comprendre avant de se lancer dans l’optimisation de son site ?

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Assurant la visibilité de son entreprise, avoir son site positionné en haut du classement sur les résultats de recherche de Google est un avantage. Pour y parvenir, il faut l’optimiser. Cependant, cette opération ne doit pas se faire au hasard. Il est important de bien se renseigner à propos des algorithmes de ce moteur de recherche. Quels sont-ils ?

Google Rankbrain : pour proposer des résultats adéquats aux requêtes des internautes

Cet algorithme a été mis au point par Greg Corrado, un expert en Intelligence Artificielle et apprentissage automatique. Il donne du sens aux requêtes des internautes afin de permettre au moteur de recherche de les interpréter. Il facilite également la traduction des demandes vocales. Grâce au « machine learning », il a pour vocation d’enrichir le vocabulaire de Google. Ce successeur d’Hummingbird existe depuis 2015. Actuellement, il prend en charge 15 % des recherches des internautes sur Google.

Google Rankbrain transforme les requêtes lancées par les internautes en « vectors (vecteurs mathématiques) » facilement interprétables par un ordinateur. Chaque nouveau vecteur est comparé, puis lié aux vecteurs similaires dans le but de générer un résultat indispensable à l’apprentissage automatique. Ainsi, Google peut mettre à la disposition des internautes le contenu qu’il recherche. Vous optimisez correctement votre site suivant les recommandations de Google (choix pertinent des mots-clés, contenu de qualité et original, balisage pertinent, etc) ? Il peut s’afficher en haut de la liste des résultats, grâce à Google Rankbrain.

Google Panda : le garant d’un contenu de qualité

Panda est un algorithme mis en place pour améliorer les performances de Google. Il sélectionne les meilleurs contenus pour les positionner dans sa première page. Il faut entendre par meilleurs contenus ceux qui sont les plus originaux et les plus pertinents. Google Panda permet alors de remédier au plagiat et de fournir des informations à forte valeur ajoutée aux internautes. Ainsi, si vous voulez optimiser votre site, il est important de faire attention à vos contenus. Vous devez vous assurer qu’ils soient uniques.

Cet algorithme a été conçu le 24 février 2011 et, depuis cette date, il a subi de nombreuses améliorations. Sa version initiale qui a été lancée aux États-Unis ne traitait pas encore la pertinence des contenus. Elle avait pour simple fonction de nettoyage de résultats de recherche.

Google Penguin : l’assurance d’un netlinking de qualité

À l’instar de Panda, Penguin est un algorithme de Google dont il faut connaitre le fonctionnement pour assurer une stratégie de référencement efficace. Cependant, il est plus récent, car il date du 24 avril 2012. Google Penguin est un algorithme évolutif. Entre la sortie de sa version 1.0 et celle de sa version 3.0, des améliorations ont été réalisées. Il a été mis à jour pour la dernière fois en octobre 2014. Il a pour fonction de pénaliser les sites dont les backlinks ne répondent pas aux normes de qualité imposées par Google.

Si Panda vise le contenu en lui-même, Penguin traite plutôt les liens. Il détecte et sanctionne les sites qui abusent ou font mauvais usage du netlinking, du spamdexing, et des ancres sur-optimisés. Si ces pratiques SEO étaient autrefois reconnues pour leur efficacité, actuellement leur utilisation abusive est néfaste en matière de référencement. Ainsi, pour optimiser votre site, vous devez tenir compte des exigences de Google Penguin. Le but est d’éviter d’être sanctionné et de perdre en visibilité.

Google Caffeine : pour afficher rapidement les résultats des requêtes à jour

Caffeine est apparu en 2010, c’est-à-dire 12 ans après la naissance de Google. Il a été élaboré pour répondre aux exigences d’internet au niveau de l’indexation et du crawl. A cette époque, il traitait jusqu’à des centaines de milliers de pages par seconde. Il permet alors d’améliorer la vitesse de chargement et d’indexation des pages web. Capable d’indexer plusieurs pages à la fois, il contribue à l’amélioration des résultats (plus pertinents et à jour) mis à la disposition des internautes.

Grâce à Caffeine, vous pouvez voir apparaître vos contenus dans la page de résultat aussitôt qu’ils sont intégrés dans votre site. Si vous souhaitez profiter des avantages de cet algorithme de Google, alimentez-le régulièrement en mettant vos textes, vos images, ainsi que vos vidéos à jour. Vous devez également miser sur la veille concurrentielle. Rafraîchissant continuellement les résultats de recherche, Caffeine priorise les contenus les plus récents.