Comme son nom le laisse clairement sous-entendre, un distributeur d’étiquettes est un appareil qui facilite la conception des vignettes. Selon le mode de fonctionnement on en distingue trois types, l’automatique, le semi-automatique et le manuel. D’utilisation aisée et permettant une pose constante, rapide et régulière, l’étiqueteuse automatique est largement préférée par les entreprises. L’offre est de ce fait élevée, plusieurs modèles étant proposés sur le marché. Le choix pouvant être difficile, pour ne pas vous tromper lors de l’achat de votre distributeur d’étiquettes voici les principaux critères dont il faut tenir compte.
La cadence de l’étiqueteuse automatique
Lorsque l’on décide d’acheter une étiqueteuse automatique, il est important de choisir son appareil en fonction de la cadence souhaitée. En effet, si l’une des particularités des modèles automatiques est d’offrir une bonne cadence de pose, celle-ci n’est pas la même d’un modèle à un autre.
Un appareil peut avoir une cadence haute ou une cadence moyenne, dépendant de la vitesse à laquelle vos produits sont amenés. Pour ne pas se tromper, il est vivement recommandé de tenir compte de la cadence que vous vous êtes fixée. Vous gagnerez ainsi en temps et maintiendrez un bon niveau de productivité.
Le type et les dimensions des étiquettes
Un autre critère important à prendre à considération dans le choix d’une étiqueteuse automatique est le type de vignette. Tous les appareils ne produisent pas le même type d’étiquettes. Les uns vous permettent d’en avoir qui sont transparentes et les autres non. Tout sera fonction de vos besoins.
Outre le type des étiquettes produites, un autre point auquel il faut s’intéresser lors de l’achat d’un distributeur d’étiquettes c’est les dimensions de ces dernières. Elles sont variables d’un modèle à un autre. Tout dépend une fois de plus de vos besoins, étant entendu que vos étiquettes sont un élément de démarcation de la concurrence.
L’emplacement à étiqueter
On n’y pense pas toujours, et pourtant dans le choix d’une étiqueteuse automatique il est important de tenir compte de la position des étiquettes sur vos produits. En fonction de celle-ci un appareil pourra être plus ou moins adapté qu’un autre. On distingue généralement :
- L’étiquetage linéaire qui permet la dépose des étiquettes en ligne droite au-dessus, en dessous ou sur le côté du produit ;
- L’étiquetage pour produit cylindrique qui permet la dépose des étiquettes en ligne droite autour d’un produit cylindrique, en forme de cône ou à Un tel distributeur d’étiquettes vous permet en outre d’ajouter un système de dépose d’étiquettes d’inviolabilité au niveau du couvercle, un moyen de se prémunir de la contrefaçon.
- L’étiqueteuse automatique d’impression qui permet l’impression et la dépose en ligne droite au-dessus, en dessous ou sur le côté du produit.
La méthode de dépôt des vignettes de l’étiqueteuse automatique
La méthode de dépôt des vignettes dépend du modèle de votre étiqueteuse automatique, mais aussi de la configuration de votre ligne de production et de la fragilité de votre produit. On distingue :
- L’essuyage ou léchage qui est la méthode la plus courante. L’étiquette est appliquée à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau dès lors que le produit passe le bord de distribution de l’applicateur ;
- Le soufflage à l’air idéal pour appliquer des étiquettes sur des aliments ou des produits particulièrement fragiles. Avec cette méthode, l’étiquette est appliquée grâce à un jet d’air comprimé dès que le produit passe sous la grille ;
- Le tamponnage parfait pour appliquer avec précision de petites étiquettes. Le principe est sensiblement le même que celui du soufflage, à cette différence que dans cette méthode le cylindre de compactage pneumatique est utilisé pour rapprocher la grille du produit.
Tels sont les principaux critères de choix d’une étiqueteuse automatique. Pour véritablement en tirer parti il est conseillé de l’acheter chez un spécialiste. Cliquez ici pour en savoir davantage.