Bien qu’il soit omniprésent que ce soit sur internet ou à la télévision, le motion design reste assez peu connu du grand public. Pourtant, cette discipline qui mêle animation et créations graphiques s’est taillé une solide réputation au fil des années. Permettant de sublimer des vidéos ou encore d’égayer le site vitrine d’une entreprise, ce concept cache également un potentiel commercial insoupçonné. Ci-dessous tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
En quoi consiste le motion design ?
En termes simples, cette discipline désigne l’art de donner du mouvement à des graphismes. Elle regroupe donc de nombreuses techniques d’animation. Si la plupart des entreprises s’en servent pour embellir leurs vidéos, d’autres misent sur cette approche pour transmettre des informations de manière efficace. C’est principalement à cause de cette seconde tendance que les enseignes produisent désormais de plus en plus d’infographies animées. Ce type de contenu donne en effet les moyens de fournir une grande quantité d’informations tout en un minimum de temps.
Néanmoins, une agence de motion design utilise de nombreux autres procédés pour diffuser un message de la meilleure façon possible. À titre d’exemple, les professionnels ont souvent recours à la modélisation 3D. Ils optent pour cette solution pour résoudre les problèmes courants d’une production vidéo. Cette technologie permet à l’équipe de gagner du temps puisqu’aucun tournage n’est requis. L’établissement client se reposera sur la créativité des intervenants pour obtenir un spot publicitaire original. Bien entendu, on peut également se tourner vers cette alternative pour la présentation d’un nouveau produit. Cette fois-ci, quelques prises de vue réelles seront indispensables pour que les consommateurs découvrent l’article en question.
D’autres possibilités s’ouvrent aux dirigeants pour ne citer que le stop motion, le cinemagraph ou encore le video scribing. Pour faire le bon choix et renforcer sa communication marketing, il suffit de contacter une agence qualifiée.
Motion design : comment se déroule la création d’un contenu quelconque ?
Contrairement à ce que l’on imagine, chaque contenu nouvellement créé est le fruit d’un travail d’équipe. Dans un premier temps, les responsables réaliseront un brainstorming afin de trouver des idées originales. L’agence fera ensuite plusieurs propositions à l’établissement client. C’est seulement après avoir reçu l’aval de ce dernier que les intervenants produiront des storyboards. À titre d’information, ce sont des dessins destinés à décrire les scènes. Ces esquisses serviront de référence pour la création des différents éléments graphiques. Ceci étant fait, les professionnels s’attaqueront à l’animation proprement dite. La plupart du temps, ils devront faire appel à la technologie 3D pour la création d’effets visuels en images de synthèse. Les infographistes mettront ensuite tous leurs talents pour soigner la qualité du rendu. Par la suite, la société commanditaire recevra enfin le type de contenu demandé. Les responsables choisiront le meilleur format afin de faciliter la diffusion ou l’intégration de ces éléments. Quoi qu’il en soit, le motion design requiert des qualifications particulières ainsi qu’un matériel informatique performant. Dans ce contexte, on préférera solliciter une agence plutôt qu’un graphiste indépendant. D’ailleurs, les intéressés pourront demander un devis en ligne.