Comme pour tout autre véhicule, les voitures utilisées à des fins professionnelles doivent disposer d’une assurance adaptée pour pourvoir circulé sur les routes. En effet, les entreprises et les professionnels indépendants qui utilisent des voitures dans leur activité, sont tenus de souscrire une assurance auto professionnelle pour se protéger face aux éventuels problèmes qui peuvent affecter l’activité. Les entreprises qui utilisent plus de 3 voitures dans leur activité, le contrat flotte est une excellente solution.
Qui doit souscrire une assurance auto professionnelle ?
À la différence de l’assurance auto pour particuliers, les contrats d’assurance auto professionnelle sont principalement souscrits par des chefs d’entreprises, des artisans et des auto-entrepreneurs indépendants entre autres. Dans ce contexte, les compagnies d’assurance proposent des formules et des garanties spécialement mises au point pour répondre aux besoins des professionnels. L’utilisation de véhicules dans un but professionnel est la principale cause des coûts élevés de ce type d’assurance auto.
Dans la mesure où les voitures utilisées dans une activité professionnelle ont tendance à parcourir beaucoup plus de kilomètres, elles sont considérées comme des véhicules exposés à beaucoup plus de risques que la voiture d’un particulier. En plus des risques liés à la circulation, les voitures impliquées dans des activités commerciales, ont tendance à s’user plus rapidement, ce qui augmente également les risques. C’est la principale raison qui explique les prix plus élevés de l’assurance auto professionnelle.
La souscription à une assurance auto responsabilité civile (RC) est obligatoire pour tous les véhicules utilisés à titre professionnel. Bien que ce type de couverture soit le moyen le moins cher d’assurer une voiture, certaines compagnies d’assurance offrent une garantie de base, en plus de certaines garanties supplémentaires pour la voiture, ce qui permet à leurs clients (entreprises et auto-entrepreneurs) de bénéficier d’une couverture adéquate en cas de vol, d’incendie, ou de collision entre autres.
Les différentes formules d’assurance auto professionnelle
Tout comme dans une assurance auto pour particuliers, il existe différentes formules d’assurance auto pour professionnels et entreprises. Toutefois, l’assurance auto professionnelle la plus complète n’est pas forcément le meilleur choix. Par exemple, pour un professionnel qui utilise sa voiture de manière occasionnelle, une couverture limitée est peut-être suffisante. Le plus important, c’est de prendre conscience des responsabilités pour choisir celle qui vous convient vraiment.
L’assurance auto tous risques offre une couverture pour les dommages personnels, couvrant les dommages subis par le véhicule en cas de sinistre, quel que soit le responsable dans l’accident. De plus, cette couverture comporte des garanties plus complètes, bien que certaines compagnies d’assurance essayent d’en réduire le prix en proposant certains services en option. Bien qu’elle soit plus coûteuse, l’assurance auto professionnelle tous risques peut être intéressante pour les véhicules neufs.
D’un autre côté, les assureurs offrent la possibilité de souscrire une police d’assurance tous risques sous la forme d’une franchise, afin de réduire le frais des garanties. L’assurance tous risques avec franchise comprend la même couverture que l’assurance sans franchise, bien que le prix de la prime soit moins élevé. La franchise signifie qu’en cas d’accident, l’assuré partage le risque de sinistre avec sa compagnie d’assurance, ce qui implique qu’il doit prendre en charge une partie des frais pour les dommages.
Une assurance auto adaptée pour une flotte de véhicules
Les compagnies d’assurance qui proposent des formules d’assurance auto professionnelle, ont conscience des besoins des entreprises et font en sorte de les prendre en compte, pour mettre au point les meilleures solutions pour leur protection. En ce sens, les assureurs offrent de nombreuses garanties qu’une entreprise ou un professionnel peuvent souscrire pour l’ensemble d’une flotte. Ainsi, l’assurance professionnelle pour une flotte de véhicules peut parfois être jusqu’à 30 % moins chère que la somme d’assurance mono véhicule.
Par conséquent, réunir plusieurs contrats d’assurances auto professionnelles dans un seul contrat, permet aux clients de réaliser des économies intéressantes. En outre, la réunification des garanties de plusieurs véhicules sous un seul et même contrat, permet de simplifier la gestion de l’assurance par le personnel de l’entreprise. En plus de l’assurance obligatoire, la flotte d’une entreprise peut être couverte par une assurance étendue ou même une assurance auto tous risques.
Une des principales particularités qui caractérisaient les assurances auto professionnelle est la grande flexibilité des formules. Dans la mesure où les besoins des entreprises et les professionnels sont très diversifiés, les assureurs se font concurrence pour offrir une vaste gamme de services pour couvrir la diversité des risques, qui peuvent survenir dans chaque type d’activité.