Trouver un nom pour une marque, une entreprise ou un site internet a l’air théoriquement facile, mais c’est une étape qui demande beaucoup d’attention. En effet, un nom de marque réussi est un nom qui accroche et qui fait vendre. Découvrez comment le faire dans cet article !
À qui confier la création du nom de sa marque ?
Un nom de marque pertinent est la clé de votre succès. C’est une matière à réflexion qui peut prendre beaucoup de temps, car il est nécessaire de procéder méthodiquement. Seul, il est bien sûr possible de travailler sur ce projet, mais pour une plus grande expertise, il existe un bon nombre d’agences de professionnels qui mettent leur créativité au profit des startups. Les avantages à tirer du simple fait de se confier à une agence sont nombreux :
- Vous bénéficiez d’un maximum de propositions d’idées uniques et recherchées, afin de vous tenir à l’écart de toute poursuite judiciaire,
- Vous gagnez un temps précieux que vous pouvez investir dans un autre projet,
- Vous pouvez être sûr de ne pas vous tromper.
Si vous êtes à la recherche d’une agence pour vous aider à trouver le nom de votre marque, sachez que namespiration fait partie des plus réputées dans ce domaine. Ils font parler leur talent pour les TPE et PME, soucieuses de se faire un nom de marque, un nom de domaine ou d’entreprise qui fait mouche.
Qu’est-ce qu’un bon nom de marque ?
Le nom de marque représente un enjeu de taille, car c’est l’élément qui vous incarne, et qui vous positionnera parmi une multitude d’autres marques. Afin de vous différencier, mettez toutes les chances de votre côté. Un bon nom de marque doit être court, clair et simple. De cette manière, il sera facile à votre cible de le mémoriser. Si vous vous projetez à l’international, il faut que votre nom ait la même résonnance partout. Misez donc sur un nom qui ne change pas de sens dans une autre langue afin que vos clients aient tous la même perception de votre marque, peu importe leur pays d’origine.
Ce nom que votre marque va porter doit être disponible pour éviter toute confusion avec une autre marque et risquer de s’attirer des problèmes judiciaires. La présence de votre marque sur internet est aussi un atout pour vous faire connaître, à condition que votre nom de domaine soit également disponible. Un nom de marque distinctif est recommandé, c’est-à-dire qu’il faut éviter qu’il soit évocateur de votre activité. Enfin, suivre les tendances est une fausse bonne idée, car le but est de chercher à se démarquer de la concurrence, et il est bien connu que la mode se démode malheureusement !
Quelles sont les étapes ?
Avant de commencer, il faut définir l’univers de votre marque. Cela inclut vos valeurs, mais aussi des éléments marketing comme votre cible, vos missions et visions, votre culture d’entreprise… bref, tous les éléments qui vous définissent. Ils vont servir de base de travail pour les étapes de création. Certes, chacun a sa propre méthode, mais tous passent généralement par un brainstorming pour regrouper toutes les idées, et une étude linguistique qui relève de la traduction est de mise pour la raison évoquée plus haut, car chaque nom peut changer de sens dans toutes les langues.
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Un nom de marque pertinent est aussi associé à sa sonorité. S’il plait à l’oreille, c’est un bon point, mais la terminaison joue aussi un rôle primordial : « a » pour le féminin, et « o » au masculin par exemple. Le jeu de mots est également une astuce qui fait la réussite d’une création de noms marque. Mais bien évidemment, vous pouvez avoir un nom avec les deux, tout en faisant allusion à votre activité sans la définir complètement. En suivant ces quelques conseils, vous pourrez aboutir à plusieurs résultats. Et plus vous avez de noms potentiels pour votre marque, entreprise ou site internet, plus vous aurez de choix et de chances pour trouver un nom pertinent à votre image.