Chaque entreprise est libre de choisir sa stratégie marketing afin de garantir efficacement une réussite commerciale. En effet, en utilisant par exemple les outils de marketing mobile ou plus précisément le mailing vocal, une entreprise peut envoyer un message vocal préenregistré vers des lignes téléphoniques mobiles ou fixes.
Pour apporter plus de renseignements sur cette stratégie marketing, il convient de voir dans cet article les particularités et les utilités du mailing vocal.
Les caractéristiques du mailing vocal
Avant de commencer, il est à savoir que le mailing vocal peut apparaître sous deux formes différentes, dont : le mailing vocal sur répondeur de mobile et le mailing vocal avec appel entrant. D’un côté, le mailing vocal sur répondeur de mobile permet de déposer un message vocal sur le répondeur du client ou du prospect sans besoin de faire sonner son téléphone.
En revanche, pour le mailing vocal avec appel entrant, il s’agit de lancer un appel vers une ligne fixe ou vers un mobile et de communiquer le message vocal préenregistré dès que la cible décroche son téléphone.
En général, le mailing vocal est diffusé juste durant quelques secondes et ce sont les messages textes qui sont transformés en message audio. La voix diffusée peut être celle d’un homme ou celle d’une femme et à chaque mailing vocal, il y a toujours un accusé de réception.
Les champs d’application des messages vocaux
Les principaux champs d’application du mailing vocal sont soit pour une prospection commerciale, soit pour une relation client, soit encore pour un rappel ou une relance.
Normalement, le professionnel qui propose ce genre de service met à la disposition des entreprises une plateforme qui permet de gérer en ligne les campagnes de prospection multicanales, notamment : une campagne vocale, une campagne SMS, une campagne MMS, une campagne emailing, une campagne courrier et une campagne fax.
Ce qui garantit donc aux entreprises la réussite de leurs projets de marketing direct grâce à la proposition d’offres innovantes et performantes, et ce qui leur permet également d’atteindre plus facilement leur cible et de développer efficacement leurs activités.
Les bienfaits de la stratégie de mailing vocal sur la communication des entreprises et sur leur prospection commerciale
Pour parler maintenant des bienfaits de la stratégie de mailing vocal sur la communication des entreprises et sur leur prospection commerciale, il y a lieu de noter qu’un message vocal ne coûte pas du tout cher.
Ensuite, il s’agit d’une solution assez pratique, car on peut faire parvenir des messages audio à plusieurs contacts en même temps juste en quelques secondes, sans besoin d’effectuer un abonnement ou de s’inscrire à un compte. En effet, le mailing vocal peut intégralement être réalisé en ligne depuis un Smartphone ou depuis un ordinateur.
Par ailleurs, l’autre avantage du mailing vocal aussi est le fait que les campagnes s’effectuent sur une plateforme sécurisée. Puis, tout peut être sauvegardé sur cette plateforme afin que les utilisateurs puissent les réécouter ou les partager.
A la différence des messages écrits, les messages audio semblent être plus chaleureux et plus attractifs, car le fait d’entendre la voix de quelqu’un peut donner une impression d’échange direct entre l’entreprise et ses prospects/clients.
Selon les statistiques, le taux d’écoute des messages vocaux est estimé à 100%, ce qui signifie que les destinataires s’intéressent au mailing vocal et aussi qu’il n’y a pas de risque que les messages audio ne soient pas consultés. De toute façon, tous les utilisateurs d’appareils mobiles ont tendance à écouter régulièrement leur messagerie et il a été prouvé que ces derniers sont surtout attirés par les messages vocaux personnalisés.