Poser des questions lors d’un entretien vous aidera forcément à appréhender la manière de travailler de votre future prestataire et vous donnera une idée sur ce qui sera réellement effectué pour votre marketing digital. C’est très important de prendre le temps de choisir ses prestataires. Cette décision peut avoir des conséquences drastiques sur la santé de votre entreprise. Voici 4 questions à poser à votre futur prestataire web.
1. Comment mesurez-vous les résultats ? (KPI, ROI)
Mesurer les résultats est très important en marketing. D’un côté comme de l’autre, une campagne bien suivie sera toujours préférable sur le long terme. Vous devez vous mettre d’accord sur la méthode de calcul du suivi des progrès, et sur la définition du succès. Cela afin d’éviter des surprises plus tard.
Il est fort probable qu’il soit nécessaire de définir un système d’indicateurs de performance pour évaluer les performances de la campagne. La façon dont les résultats sont mesurés correspond-elle à vos attentes ?
Exemple : Si vous faites une campagne de référencement web, vous pouvez vous concentrer sur la surveillance du trafic, le coût par prospect / recherche et les positions obtenues.
Demandez à votre interlocuteur de vous donner quelques exemples de KPI pour comprendre leur façon d’appréhender votre domaine d’activité.
2. Quelle est la spécialité de votre agence numérique ?
Le numérique, c’est très vaste et il est important d’orienter vos demandes auprès de vos prestataires pour ne pas être déçu du résultat. Vous devez savoir en quoi votre agence web est spécialisée afin de disposer d’un partenaire puissant et efficace.
Lorsque l’agence de marketing numérique définit clairement son domaine de spécialisation, elle montre qu’elle a une direction claire. L’agence devrait être en mesure de corroborer ses travaux antérieurs pour vous convaincre de sa spécialité.
La spécialisation d’une agence est un moyen d’être plus compétitive par rapport aux autres. Cette question est donc essentielle et si l’on vous répond nous sommes une «agence de marketing numérique 360°», il faudra faire attention. Ce genre d’agence prétend savoir tout faire, mais est surtout spécialisée dans la coordination des freelances spécialistes de leurs domaines tels que la création de boutiques pour le commerce électronique, le référencement / SEM, les mobiles, les médias sociaux, le marketing d’influence, le marketing par courriel, la stratégie numérique, la planification média, et ainsi de suite.
3. Avec qui votre agence a-t-elle déjà travaillé ?
C’est peut-être la question la plus importante du processus de sélection. En posant cette question, vous pourrez mieux déterminer si cette agence est un bon moyen de commercialiser efficacement votre marque. Si cette question est importante, elle peut aussi s’avérer trompeuse. Un indépendant qui fait du bon boulot, n’aura pas toujours la possibilité de travailler pour de grands groupes, mais peut convenir à votre marque.
4. Quelles sont vos principales compétences techniques ?
Dans le monde du marketing d’aujourd’hui, les agences numériques dotées d’une solide équipe technique sont mieux équipées pour répondre aux besoins de votre marque. Selon plusieurs rapports, plus de 50% des agences de marketing ont des antécédents techniques.
Parmi les formations techniques les plus courantes pour les équipes d’agences, citons Magento pour le commerce électronique, le développement iOS pour les mobiles, HubSpot pour le marketing entrant et bien d’autres.
Si le prestataire est sérieux, il saura vous répondre de façon claire et limpide. Cela vous aidera à y voir plus clair et voir les avancées concrètes dans votre projet. Sinon, passez votre chemin.